Sénat : l’élection du bureau définitif annoncée pour le samedi 03 aout 2024

Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).-  L’élection du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo est fixée au samedi 3 aout 2024, a-t-on appris vendredi, au cours d’une séance plénière tenue au Palais du peuple à Kinshasa.

« Pour un succès total de cette élection prévue pour le samedi 3 aout 2024, je vous invite à la sérénité et au respect des lois établies et je souhaite bonne chance à tous les candidats aux différents postes », a déclaré Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire du Sénat.

Les opérations calendaires de cette élection  telles que reprises dans cette décision signée par le speaker du Sénat et dont lecture a été donnée par le premier secrétaire du bureau d’âge, Ivan Kankonde, ont fixé la date du 29 juillet pour le dépôt des candidatures et le 30 du même mois pour l’examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus.

Le 31 juillet est prévu pour l’examen des recours par la commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus, avant l’étape de la séance plénière d’audition de messages de campagne électorale fixée au 02 aout.

C’est le 3 aout qu’est prévue la séance plénière d’élection et d’installation du bureau définitif.

Conformément à l’article 23 alinéa 1er  du règlement intérieur du Sénat, la constitution du bureau définitif du Sénat doit tenir compte de la configuration politique en son sein, de la représentation de la femme et des provinces.

Aussi, des critères de formation, d’expérience, de crédibilité et d’honorabilité pour des éventuels candidats. L’alinéa 2 du même article prévoit la mise en place d’une commission ad hoc pour vérifier la conformité de chaque candidature aux critères requis.

Le même règlement tient à ce que les candidatures aux différents postes du bureau définitif du Sénat, soient présentées par les partis politiques, les regroupements politiques ainsi que par les sénateurs élus comme indépendants selon la famille politique, endéans 48 heures après l’ouverture du dépôt des candidatures.

En outre, chaque parti ou regroupement ne peut présenter des candidatures qu’au poste attribué à sa famille politique.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet