Kinshasa, 11 juillet 2024 (ACP).– Les sénateurs dont les pouvoirs ont été validés mardi dernier, sont conviés à une séance plénière d’identification prévue vendredi au Palais du Peuple, a-t-on appris l’ACP jeudi d’un communiqué du protocole du Sénat.
«Les honorables sénateurs validés lors de la séance plénière du mardi 09 juillet 2024, sont conviés à la séance de validation ce vendredi 12 juillet 2024, de 11 heures à 14 heures, dans la salle des plénières du Sénat», a-t-on lu dans ce document de la direction du protocole, relations publiques et communication parlementaire.
La source a précisé, par ailleurs, qu’il sera question de l’enregistrement de ces nouveaux sénateurs, autrefois suppléants.
Ils vont remplir notamment, la fiche de renseignements biographiques du sénateur, la fiche SESOPA (Service de sécurité sociale pour les parlementaires), avant de se faire ensuite capturer pour l’obtention de la carte de légitimation provisoire.
Au total, 17 pouvoirs des suppléants des sénateurs ayant renoncé à leurs mandats ont été validés mercredi, au cours d’une séance plénière dirigée par Pascal Kinduelo, président du bureau d’âge du Sénat.
C’était après la présentation du rapport de la commission spéciale chargée de la vérification des mandats des suppléants, commission présidée par le sénateur Bernard Mpetshi Woto.
Ce sont, en fait, les suppléants des sénateurs ayant renoncé à leurs sièges à la Chambre Haute, au profit d’autres mandats concurrents.
ACP/C.L