Sénat : les syndicalistes dénoncent l’envahissement du Parlement par un groupe d’individus ‘’instrumentalisés’’

Kinshasa, 28 février 2024 (ACP).-La délégation syndicale du Sénat a dénoncé, mercredi, la présence d’un groupe d’individus venus envahir le siège du Parlement, faisant des déclarations troublants ainsi la quiétude des agents et cadres de cette chambre, lit-on dans un communiqué parvenu le même jour à l’ACP.

« Nous avons été désagréablement surpris ce mercredi matin de voir des inconnus instrumentalisés venus envahir le siège du parlement, notre lieu de travail, faisant des déclarations fausses et abusives troublant ainsi la quiétude des agents et cadres du sénat », a écrit François Mputu Bonya, président de la délégation syndicale du Sénat.

Ces  individus recrutés  déclarent que le bureau Bahati aurait mal géré le Sénat, renseigne la source.

Face à ce qu’elle qualifie des déclarations mensongères, la délégation syndicale rappelle dans son communiqué qu’elle a adressé, il y a quelques jours, une lettre de remerciement au bureau du Sénat ainsi qu’à son président pour toutes les réalisations dont l’administration a été bénéficiaire. Notamment, a-t-elle énuméré, l’augmentation sensible de la rémunération des agents, la construction de nouveaux bureaux pour les agents, la construction d’un centre numérique reliant les Sénat et les Assemblées provinciales, la prise en charge médicale avec médicaments, le rajeunissement de l’administration du Sénat par l’admission sous statut et la mécanisation de tous les agents, la régularisation des dossiers administratifs vidant ainsi l’épineux problème des agents N.U.

En définif, la délégation syndicale du Sénat dit confirmer que le bureau Bahati a bien géré le Sénat et a marqué positivement, selon elle, d’un seau indélébile les fonctionnaires de cette institution.

D’après la cellule de communication du Sénat, ces personnes non autrement identifiées présents au palais du peuple ont prétendu soutenir le sénateur Mossai Temongonde Sanguma, premier vice-président du Sénat, comme président intérimaire de la Chambre haute du Parlement,   alors que le règlement intérieur de cette cahmbre ne lui accorde pas cette qualité malgré la démission du Président Modeste Bahati Lukwebo.

La cellule a rappelé que, par respect de la loi sur le cumul des fonctions,  Modeste Bahati a opté pour siéger à l’Assemblée  nationale après sa ‘’brillante’’ élection aux législatives du 20 décembre dernier.

Selon le règlement  régissant le Sénat dans son article 12, a-t-elle rappelé, le bureau sortant de cette institution, dans le contexte actuel, ne peut faire la remise et reprise qu’avec  le bureau provisoire après l’élection des nouveaux sénateurs.

Pour la cellule de communication du sénat, « cette cabale montée  de toutes pièces contre Modeste Bahati par ses  détracteurs dans le but malsain.de nuire à  l’image de ce  digne fils du pays qui s’est toujours distingué dans la gestion de la chose publique n’est qu’un pétard  mouillé »

« Ne pas reconnaître tous les bienfaits du Professeur Modeste Bahati au Sénat, relève de la cécité  et de la mauvaise foi de la part du sénateur Sanguma qui joue maladroitement au manipulateur de ces prétendus agents », a conclu la cellule. ACP/C L

Fil d'actualités

Sur le même sujet