Sénat : l’état de siège prorogé pour la 83ème  fois au Nord-Kivu et Ituri   

Kinshasa, 08 octobre 2024 (ACP). Le Sénat de la République démocratique du Congo a voté mardi, au Palais du peuple, le projet  de loi portant autorisation de prorogation pour la 83ème fois de l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri ce, après  son adoption  par l’Assemblée nationale.             

« Sur 109 membres qui composent la Chambre basse du Parlement, 75 sénateurs ont pris part au vote, 72 ont voté pour,  2 ont voté non, un seul sénateur s’est abstenu.  Ce texte de loi voté sera transmis au Président de la République pour promulgation », a déclaré le président de la Chambre basse du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Dans sa correspondance sollicitant la prorogation de l’état de siège, le Président de la République, a rappelé que l’idéal de paix poursuivi n’est pas encore atteint.

Compte tenu de l’activisme des groupes armés, de  l’activisme des terroristes du M23 et autres il est nécessaire  de proroger cet état d’exception dont la dernière prorogation remonte au 20 septembre 2024 et expire le 08 Octobre. La présente prend cours le 09 octobre, pour permettre aux forces de défense et de sécurité d’anéantir le mal et promouvoir la paix.

Dans son exposé, le vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a également dit qu’étant donné que l’objectif de paix n’est nullement atteint, cet état d’exception est prorogé tous les quinze jours. Il a souligné l’existence de cadre d’évaluation sur l’état actuel de sécurité dans cette partie du pays.

« A ce jour, la prorogation s’avère indispensable pour permettre aux forces de sécurité et de défense de faire face aux multiples incursions et attaqué des terroristes et autres forces négatives », a-t-il soutenu.

Deux sénateurs sont intervenus demandant notamment au gouvernement d’aller plus loin, après avoir évoqué le problème de moratoire sur la peine de mort.  

Sama Lukonde a, quant à lui, invité tous les sénateurs à accompagner le Président de la République dans le cadre de sa diplomatie agissante, pour ainsi mettre fin à cette guerre d’agression de la partie orientale du pays.

Le texte de ce projet de loi présenté à la séance plénière du sénat pour un second examen, est constitué de trois articles dont le premier donne l’autorisation, le deuxième l’abrogation des dispositions antérieures et le troisième l’entrée en vigueur.

Conformément à l’article 35, alinéa 1ᵉʳ du règlement intérieur du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a clôturé la plénière par le rapport de sa dernière mission effectuée à Malabo, en Guinée équatoriale, dans le cadre de la 11ème réunion consultative de l’ASSECAA (Association des Sénats Shoora et Conseils équivalents d’Afrique et du Monde Arabe). Il a promis à la plénière que le Bureau mettre incessamment le support physique dudit rapport à la disposition des élus des élus.

ACP/CELESTIN LUTETE

Fil d'actualités

Sur le même sujet