Sénat : l’opposant Salomon  Kalonda Idi  Della pressenti au bureau définitif

Kinshasa, 09 juillet 2024 (ACP).- Plusieurs sénateurs abordés, lors de la séance plénière du lundi,  ont émis le vœu de voir l’opposition occuper un ou des postes au sein du bureau définitif de la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo, comme cela est le cas à l’Assemblée nationale, en vue d’un équilibre démocratique, a appris l’ACP de source sénatoriale.

Ces sources qui se sont recoupées, ont jeté leur dévolu sur le sénateur Salomon  Kalonda Idi  Della, pour briguer un poste  au bureau du Sénat dont l’élection pointe à l’horizon.

Selon eux, il s’agit d’une façon de faire respirer la démocratie et d’encourager les opposants à mener également leur combat constructif au sein des institutions.

Loin de lui l’idée de soutenir tel ou tel autre candidat, le sénateur Modeste Bahati, intervenant dans une motion au Sénat, lundi,  a fait comprendre que l’absence de l’opposition au sein des organes délibérants n’encourage pas la démocratie, avant d’encourager l’initiative de la chambre sœur (Assemblée nationale) qui, en dépit de la majorité écrasante reconnue à l’Union sacrée de la Nation, s’est surpassée et a permis à l’opposition de briguer  un poste au bureau définitif au sein de cette  chambre basse du Parlement.

« C’est cela la beauté de la démocratie », a-t-il déclaré en substance.

L’on se rappellera notamment que, dans une interview accordée en juin dernier à la presse, après son identification au Sénat en tant qu’élu du Haut-Katanga, Salomon  Kalonda Idi  Della avait encouragé la majorité présidentielle à plus de concessions en ce qui concerne les postes des bureaux définitifs au Parlement.

À noter que ce proche collaborateur de Moïse Katumbi, plus connu sous l’appellation de « SK Della » s’est  récemment  vu réconforté, après avoir appris que la justice militaire s’est déclarée incompétente pour  le juger.

Accusé de trahison et arrêté en mai 2023 avant d’être élu sénateur, Salomon Idi Kalonda qui a toujours plaidé non coupable, ne fait plus l’objet de poursuites auprès de la cour militaire de Kinshasa-Gombe. Ce tribunal, devant lequel le bras droit de l’opposant congolais Moïse Katumbi avait été assigné, s’est en effet déclaré incompétent, depuis le 8 juillet dernier.

C’est qui lui rend toutes ses possibilités de se faire élire.ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet