Kinshasa, 29 octobre 2023 (ACP).- L’ordre national des ingénieurs agronomes (ONIA) sera mis en place bientôt en République démocratique du Congo, appris l’ACP à l’issue de l’examen du rapport de la commission sénatoriale Environnement, développement durable, ressources naturelles et tourisme.
« Cette structure est appelée à organiser l’exercice de la profession des ingénieurs agronomes en République démocratique du Congo. Son initiative vise à motiver les ingénieurs agronomes à travailler en synergie au bénéfice de la population. Une fois votée, cette loi permettra aussi bien à la personne de l’ingénieur agronome qu’à sa profession d’être revalorisées dans ce pays, » a indiqué la sénatrice Christine Mwando Katempa, présidente ai de la commission à qui la plénière avait transmis pour examen approfondi, la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des ingénieurs agronomes en République démocratique du Congo.
Ce texte de loi est composé de cinq titres, dont le premier parle de la création, des missions, de l’exercice et de l’inscription au tableau de l’ordre. Le deuxième titre donne des détails sur l’organisation et le fonctionnement, le troisième des droits et devoirs des ingénieurs agronomes, le quatrième de la discipline et des sanctions, la cinquième des dispositions transitoires et finales.
Après le nettoyage et amendements des élus des élus, la commission s’est ressaisie du texte pour toilettage avant qu’il ne revienne à la plénière pour être adopté, a fait savoir le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo qui a dirigé la plénière.
ACP/C.L.