Kinshasa, 28 mai 2024 (ACP).- Le bureau d’âge du Sénat de la République démocratique du Congo s’est dit déterminé à accélérer la vérification des mandats des sénateurs, afin de ne pas retarder la mise en place des institutions, à l’issue de la visite mardi, des commissions spéciales, a-t-on appris de source parlementaire.
« Nous ne voulons pas être indexés pour avoir retardé la mise en place des institutions de la République », a indiqué Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur du bureau d’âge.
Le bureau d’âge de la Chambre haute du Parlement, conduit par son président Pascal Kinduelo, a fait le tour des cinq commissions spéciales mises en place lors de la séance plénière de vendredi dernier, afin de s’imprégner de l’évolution des travaux de vérification des mandats des représentants des provinces.
A l’issue des élections sénatoriales d’avril 2024, un bureau d’âge a été installé le 14 mai dernier au Sénat, avec à sa tête, le doyen d’âge, Pascal Kinduelo (85 ans), secondé par deux benjamins secrétaires, en l’occurrence, Moïse Ekumbo (30 ans) et Ivan Kazadi Kankonde (31 ans).
Le vendredi 17 mai a eu lieu la cérémonie de remise et reprise entre le président du bureau d’âge et le bureau sortant, représenté par Sanguma Temongonde Mossai, 2eme vice-président et président ad intérim du Sénat.
« Nous voici en première session extraordinaire de notre législature. L’article 114 de la constitution énumère 4 points constituant l’ordre du jour de cette session extraordinaire. Le premier point à savoir l’installation du bureau provisoire vient de s’accomplir, la suite de nos travaux portera sur les points restants à savoir la validation du pouvoir des sénateurs, l’élaboration et adoption du règlement intérieur du Sénat, l’élection et installation du bureau définitif du Sénat », avait déclaré Pascal Kinduelo.
ACP/