Kinshasa, 14 mai 2024 (ACP).– La session extraordinaire inaugurale du Sénat de la République démocratique du Congo, a ouvert ses portes, mardi, au Palais du peuple à Kinshasa, au terme de laquelle le bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge, Pascal Kinduelo Lumba, a été installé, a-t-on constaté.
« Né le 25 septembre 1938 à Matadi, au Kongo Central, Pascal Kinduelo Lumba est aujourd’hui agé de 85 ans. Il est du parti politique UDPS/Tshisekedi. Entrepreneur de son état, Kinduelo fut le principal fondateur de la Banque internationale du Congo (BIC) », a fait savoir le secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala Bateke, présidant la séance d’ouverture, en présence de près de 80 sénateurs sur les 109 qui composent cette chambre du Parlement.
« Le président Kinduelo sera secondé par deux benjamins secrétaires, en l’occurrence, Moïse Ekumbo, en qualité de questeur, sénateur élu de la province de Tshuapa, né le 30 janvier 1994 et Kazadi kankonde Ivan, 31 ans, comme rapporteur, né le 19 mai 1993 (sénateur indépendant) », a poursuivi Jean Mukwala.
Selon le secrétaire général du Sénat, avant l’élection des membres du bureau définitif, la chambre du parlement devra attendre la fin du contentieux électoral traité par la Cour Constitutionnelle ainsi que la tenue des sénatoriales dans quelques provinces.
« L’administration du Sénat a reçu de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les dossiers physiques de 84 sénateurs proclamés provisoirement élus dans les 20 provinces où les sénatoriales organisées le 29 avril 2024 se sont déroulées sans problèmes. Pour de raison diverses, la Ceni n’a pas organisé ou a annulé les élections sénatoriales dans les six provinces ci-après : Equateur, Ituri, Kwilu, Mai-Ndombe, Nord-Kivu et Nord-Ubangi. Ceci revient à dire que 24 sénateurs manquent encore à l’appel en attendant les élections qui seront organisées par la Ceni », a précisé Mukwala.
Après avoir reçu le marteau de commandement, le président du bureau d’âge a d’abord rendu hommage au chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, pour sa vision éclairée sur la bonne marche. Il a également saisi l’occasion pour inviter ses collègues sénateurs à travailler la main dans la main pour achever la triple mission dévolue au bureau à savoir : validation du pouvoir des membres du Sénat ; élaboration et adoption du règlement intérieur du Sénat ; élection et installation du bureau définitif.
La date de la prochaine séance plénière au sénat sera communiquée ultimement, a conclu Kinduelo.
Le bureau définitif à constituer sera composé de sept membres respectant l’équilibre géopolitique, à savoir le président, le premier vice-président, le deuxième vice-président, le rapporteur, le rapporteur adjoint, le questeur, et le questeur adjoint. Ces membres seront élus selon un calendrier électoral proposé par le bureau provisoire et adopté par la plénière de la chambre des Sages. ACP/Kayu