Kinshasa, 13 avril 2022 (ACP)- Une délégation des Églises catholique et protestante, conduite par Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, reçue en audience, mercredi, par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a plaidé pour un consensus sur le processus électoral en cours en RDC, afin de consolider la démocratie au pays.
Les deux principales confessions religieuses congolaises, jugent nécessaire un minimum de consensus des forces vives du pays pour les élections apaisées et crédibles.
« Nous sommes délégués par notre hiérarchie pour faire le tour de certains acteurs politiques qui peuvent contribuer à favoriser ce minimum de consensus. Le terme dialogue fait peur dans le contexte sociopolitique congolais. Mais il y a plusieurs façons d’arriver au consensus qui ne soit pas le dialogue au sens de partage du pouvoir », a déclaré Mgr Nshole.
Pour lui, « Nous sommes condamnés à dialoguer car c’est par le dialogue qu’on peut sauver le pays. On peut dialoguer sans être sur une même table, on peut aussi dialoguer tout en étant sur une même table ».
Modeste Bahati bientôt couronné par la Ligue Universelle du Bien Public
Par ailleurs, le président de la Chambre haute du Parlement a accordé l’audience, le même jour, à la délégation de la Ligue Universelle du Bien Public, conduite par son vice-président, Stéphane Meterfi, venue l’informer de l’octroi par cette structure, d’une médaille d’or, pour sa lutte en faveur du bien-être du Congolais.
Cette structure basée en France a motivé le choix porté sur Modeste Bahati par l’engagement du président du Sénat congolais dans la lutte acharnée pour l’avènement de la démocratie, depuis la Conférence nationale souveraine.
D’après Stéphane Meterfi, la cérémonie de remise de cette distinction sera organisée en mai prochain au Sénat français. ACP/CL/CKM