Kinshasa, 07 juin 2024 (ACP).- La plénière sur l’installation de la commission chargée d’élaborer le règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo est prévue samedi, a-t-on appris vendredi d’un communiqué.
« Deux points sont inscrits à l’ordre du jour à savoir, la validation des mandats des honorables sénateurs des provinces de l’Equateur, de l’Ituri, de Mai-Ndombe et du Nord-Kivu, ainsi que la mise en place de la commission spéciale chargé de l’élaboration du règlement intérieur du Sénat », a-t-on lu dans ce communiqué signé par Me. Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur du bureau provisoire du Sénat.
Selon la source, ces 16 sénateurs dont les pouvoirs seront validés samedi, ont été élus lors des sénatoriales du dimanche 26 mai 2024, organisées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
La commission spéciale chargée de vérifier les dossiers de ces sénateurs nouvellement élus, a rendu son rapport ce vendredi au bureau provisoire du Sénat. Elle a été composée des sénateurs du Kasaï, Kinshasa, Kongo central et Kwango, pour éviter toute subjectivité, ont rapporté les sources parlementaires. ACP/