Sénat : poursuite de la mise en place des commissions permanentes  après équilibrage

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- Le bureau du Sénat, sous la houlette de son président Sama Lukonde Kyenge, a exercé son arbitrage pour parvenir à une composition équilibrée des Commissions permanentes, a annoncé,  la rapporteure de la Chambre haute du Parlement, au cours de la séance plénière du mercredi.

« Suivant les différents choix exprimés par les sénateurs, Il en  ressort une grande disparité et un déséquilibre numérique, ainsi, se référant à l’article 47 du Règlement intérieur, le président indique que le bureau va exercer son arbitrage pour parvenir à une composition équilibrée des commissions permanentes », a fait savoir Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, Raporteure.

Ainsi, après l’implication du speaker de la Chambre haute du Parlement, les commissions permanentes se composent comme suit : Commissions PAJ 11 membres ; Relations avec les institutions provinciales et ETD 8 membres ; ECOFIN et la Bonne gouvernance 14 membres, Défense sécurité et frontières 12 membres, Environnement, développement durable, ressources naturelles et tourisme 12 membres ; Infrastructures et aménagement du territoire 10 membres ; Relations extérieures 11 membres ; Socioculturelle, genre, familles et enfants 12 membres ; Suivi et évaluations de l’exécution des lois, des résolutions, recommandations et des politiques 9.

Expliquant succinctement le processus ayant abouti à cette mise en place ; Sama Lukonde a indiqué que le bureau a regroupé les sénateurs suivant leurs formations et expériences.

A titre illustratif, il commenté que trois économistes et apparentés, ont opté pour la commission Ecofin, 24 juristes et apparentés en majorité ont jeté leur dévolu sur la commission PAJ, 9 experts des sciences politiques ont été mis ensemble, 12 sénateurs experts en Relations internationales, 6 en sciences de l’éducation, pédagogie et histoire, 7 en sciences de l’informatique et apparentés et trois  en développement rural.

Le président du Sénat s’est dit satisfait dans la mesure où la majorité des disciplines sont parmi les commissions.

Sama Lukonde met en garde les sénateurs absentéistes

Dans un autre registre, le président du Sénat a mis en garde ceux des sénateurs qui se complaisent de s’absenter à leur gré pendant les plénières.

« En rapport avec les séances plénières, je voudrais relever que, conformément à l’article 252 du Règlement intérieur du Sénat, les noms des sénateurs absents seront désormais insérés aux Procès-verbaux. Les collègues devant s’absenter aux séances plénières devront se conformer aux dispositions de l’article 253, a-t-il martelé.

Il a fait lecture de cet article qui stipule : « Toit sénateur qui a une raison de s’absenter aux séances plénières, informe le bureau qui lui délivre une autorisation d’absence, donc de 48 heures de dépôt de la demande. Endéans sept jours, si le bureau ne répond pas à l’autorisation, celle-ci est censé avoir été accordée ».

ACP/Célestin LUTETE

Fil d'actualités

Sur le même sujet