Sénat : poursuite de l’examen du projet de budget 2023 par la commission Ecofin

Kinshasa,  06 décembre 2022 (ACP).-Les sénateurs membres de la commission Economique et financière (Ecofin) ont poursuivi,  mardi au Palais du peuple, l’examen approfondi et en seconde lecture du projet de budget 2023 venu de l’Assemblée nationale.

« La chambre haute du Parlement qui examine en deuxième lecture ledit projet de Budget ne dispose que de quinze jours pour l’améliorer encore, afin de doter la RDC d’un  budget 2023 à la hauteur de ses ambitions avant la clôture  de la session ordinaire en cours  prévue le 15 décembre 2022 », a fait savoir le rapporteur de la commission Ecofin, le sénateur Papy Bazego.

Signalons que chaque commission permanente de la Chambre haute du Parlement a aussi été invitée à envoyer un délégué aux  travaux de l’Ecofin, en vue d’enrichir le projet de loi des finances sous examen et doter la RDC d’un budget conséquent en cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise.

La commission Ecofin s’est dite par ailleurs, ouverte à tous les sénateurs désireux d’apporter des amendements à cet important texte de loi. Pour cela, la commission a obtenu un délai de sept jours avant de revenir présenter son rapport le 12 décembre 2022 à la plénière.

Pour rappel, c’est depuis le 15 septembre dernier, lors de la rentrée parlementaire,  que le Premier ministre Sama Lukonde avait déposé à l’Assemblée nationale le projet de budget exercice 2023, évalué à 14,6 milliards de dollars.  Après son  examen par la Chambre basse du Parlement, ce projet a été porté à 15,8 milliards de dollars.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet