Kinshasa, 18 novembre 2023 (ACP).- Les travaux parlementaires sont provisoirement suspendus au niveau du Sénat, afin de permettre aux sénateurs candidats aux prochaines élections générales en République démocratique du Congo d’aller éventuellement battre campagne dans leurs circonscriptions respectives, conformément au calendrier électoral, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.
« La campagne électorale commence dès ce dimanche 19 novembre 2023. Ainsi donc, conformément à la Constitution et au règlement intérieur du Sénat, la dernière session parlementaire débute le 15 septembre et se termine le 15 décembre. Or, nous sommes encore en pleine session, nous ne pouvons pas la clôturer pour ne pas violer ces textes. Nous sommes obligés tout simplement de suspendre nos travaux », a annoncé le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat.
« Le 15 décembre, je prononcerai juste un discours symbolique pour clôturer la session en cours. A cette occasion, je pourrai faire un discours pour donner le bilan de ce qu’aura été la session. Il n’y aura pas de plénière qui sera convoquée à cet effet. Ce sera un discours enregistré », a-t-il précisé, lors d’une séance plénière marathon qui était également la dernière de cette législature.
Le speaker de la chambre haute du Parlement a également rappelé que, « conformément au calendrier de la CENI, le vote des sénateurs n’interviendra que le 24 février 2024 et qu’après l’élection des sénateurs, il sera procédé à la mise en place, au mois de mars 2024, de nouveaux sénateurs qui seront élus. D’ici là, vous devez toujours considérer que le Sénat est actif et donc il continue à travailler même s’il n’y a pas de plénière ».
Des remerciements du Sénat aux institutions de la République
Modeste Bahati a, par ailleurs, remercié le Président de la République, première institution du pays, pour l’accompagnement qu’il fait bénéficier au Sénat, dans le cadre du bon fonctionnement des institutions du pays.
« Le Président de la République a toujours été à l’écoute du Sénat et, lorsque nous avions des préoccupations, il n’hésitait pas un seul instant pour nous recevoir, nous écouter et apporter des solutions à celles-ci », a-t-il dit.
Les remerciements du président du Sénat ont également été adressés aux autres institutions de la République pour la franche collaboration qui a existé entre elles et la chambre haute du Parlement.
Des hommages sénatoriaux ont été rendus, à l’occasion, au peuple congolais, pour l’intérêt manifeste qu’il a accordé aux travaux parlementaires, par des interpellations intempestives, des messages et informations en temps réel sur la situation du terrain.
« Nous avons noté particulièrement la confiance placée dans les sénateurs pendant les vacances parlementaires. La population fournissait toutes les informations couchées dans les rapports des vacances et dont les recommandations ont été transmises au gouvernement, à d’autres institutions ainsi qu’aux différents services publics », a indiqué le Professeur Modeste Bahati.
Notons que quelques matières non traitées et restées en suspens, sont carrément renvoyées à la prochaine législature.
ACP/C.L.