Sénat : échange entre Bahati et Kabuya autour des tickets de l’USN aux élections des gouverneurs de provinces

Kinshasa, 18 fév. 2022 (ACP).- La problématique des tickets de l’Union sacrée pour la nation aux prochaines élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les quatorze  des vingt-six provinces que compte la République démocratique du Congo, prévues le 6 avril prochain, a été au centre des entretiens, vendredi,  entre le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya et le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, au cours d’une audience qu’il lui a accordée  dans son cabinet  au Palais du peuple.

Augustin Kabuya a indiqué qu’il a consulté Modeste Bahati sous sa casquette de l’un des coordonnateurs de l’Union Sacrée de la Nation , en attendant les rapports des émissaires dépêchés dans les provinces concernées par ces élections dans le cadre des missions de sondage.

Toutefois, a-t-il ajouté,  les tractations doivent se poursuivre pour confectionner les tickets.

« Avec la situation des élections des gouverneurs qui pointent à l’horizon, on peut se consulter à n’importe quel moment, lui en tant  qu’autorité morale de l’AFDC et Alliés et moi comme secrétaire général de l’UDPS, deux formations politiques qui  font partie de l’Union sacrée pour la nation. Je suis venu le consulter pour échanger et voir dans quelle mesure harmoniser nos tickets dans certaines provinces pour le compte de notre plateforme », a déclaré le secrétaire général du parti présidentiel.

Augustin Kabuya a en outre, soutenu que les tickets de l’Union sacrée de la nation seront présentés officiellement dans les jours à venir.

Pour Kabuya, toutes les forces politiques qui ont accompagné l’UDPS avant les élections de 2018, ne seront pas oubliées, allusion faite notamment, selon lui, aux forces alliées de l’UDPS et à l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. ACP/Lutete et Nkiere

Fil d'actualités

Sur le même sujet