Sénat : validation des mandats des suppléants et adoption du règlement intérieur mardi

Kinshasa, 07 juillet 2024 (ACP).- Le bureau provisoire du Sénat a annoncé pour mardi, la tenue d’une séance plénière autour de deux matières à savoir, la validation des mandats des suppléants et l’adoption du règlement intérieur article par article, a-t-on appris dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.

« Vous êtes conviés à prendre part ce mardi 09 juillet 2024 à 11 heures, à la séance de plénière qui sera présidée par l’honorable Pascal Kinduelo Lumbu, président du bureau provisoire du Sénat. Deux points sont inscrits à l’ordre du jour à savoir : la validation des mandats des suppléants et l’adoption du règlement intérieur article par article », a-t-on lu dans ce communiqué signé par Ivan Kazadi Kankonde, premier secrétaire du bureau provisoire du Sénat.

La commission spéciale chargée de la vérification des mandats des suppléants des sénateurs ayant renoncé à leur qualité de membre de la Chambre, a clôturé, mardi 2 juillet dernier ses travaux, au cours d’une séance.

C’est en fait le rapport final des travaux effectués par les sept membres de ladite commission ad hoc qui sera présenté à la plénière de ce mardi.

Il sied de noter que cette plénière intervient après la présentation du rapport de la Commission  chargée de l’élaboration du Règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement.

Après le débat qui a ponctué la séance plénière du vendredi 28 juin dernier, l’heure est à présent  à la présentation  en plénière de ce mardi  des amendements déposés auprès de la Commission ad hoc présidée par  l’honorable Lutundula Apala Pene Apala Christophe. Il s’agit des additifs de certaines dispositions de ce texte qui, métaphoriquement, servira de « bréviaire » du Sénat de la Législature 2024-2028, soit, la quatrième issue des élections générales du 20 décembre 2023. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet