Kinshasa, 04 mai 2025 (ACP).- La commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ) du Sénat de la République démocratique du Congo a annoncé pour ce lundi la vérification des mandats de huit nouveaux sénateurs élus, issus des dernières élections organisées dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi, selon un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.
« La commission PAJ se réunit ce lundi 5 mai 2025 à 10 heures. L’ordre du jour porte sur la vérification des mandats des sénateurs du Kwilu et du Nord-Ubangi, dans la salle Kivu du Palais du peuple à Kinshasa », a-t-on lu dans ce communiqué signé par le sénateur Jules Lodi, président de la commission PAJ.
A la même occasion, il sera également procédé à la vérification des pouvoirs du suppléant du sénateur démissionnaire Adolphe Lumanu Mulenda, a indiqué la source.
Cet ancien ministre d’État à l’Intérieur, décentralisation et sécurité sous Joseph Kabila, devenu sénateur, avait renoncé à son mandat, vendredi 4 avril 2025, au cours d’une séance devant l’assemblée plénière. Il avait opté pour le Front intellectuel, une structure stratégique nouvellement créée par le Chef de l’Etat à la Présidence de la République, pour prendre des mesures d’importance sécuritaire face à l’agression rwandaise.
Ainsi, le bureau du Sénat a accordé 24 heures à partir de ce lundi, à la commission PAJ pour procéder à l’étude préalable des dossiers de ces nouveaux sénateurs et rendre le rapport, conformément aux prescrits de l’article 227 de la loi électorale.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait rendu public, le mercredi 2 avril 2025, les résultats provisoires des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi.
Pour le compte de la province du Kwilu (sud-ouest de la RDC), ont été élus sénateurs, Papy Labila, Willy Itsundala, Jean-Philibert Mabaya et Marianne Bakiele. Tandis que MM. Michel Kobanga, Basile Bale Bila, Albert-Philippe Mobutu Giala et Mme Anastasie Ngbako, l’ont été dans la province du Nord-Ubangi (nord-ouest du pays). ACP/Célestin Lutete