Sénat : vote pour la 35ème fois du projet de loi de prorogation de l’état de siège         

Kinshasa, 28 Octobre 2022 (ACP)- Le Sénat a voté, sans débat, par 71 voix pour, 4 contre, 3 abstention sur 78 votants, le projet de loi portant autorisation de l’état de siège sur une partie du territoire national, au cours d’une séance plénière au Palais du peuple, sous la direction du président de la chambre Haute du parlement, le Pr Modeste Bahati Lukwebo.

Notons que dès l’entame de la séance, le sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu est intervenu par une motion incidentielle dans laquelle il a sollicité la convocation d’une plénière au cours de laquelle cette question de l’état de siège doit être débattue à huis clos avec les membres du gouvernement, afin de clarifier certaines choses à ce sujet.

Répondant à la motion du sénateur Denis Kambayi, le président de la Chambre haute du Parlement a assuré les honorables sénateurs qu’une invitation sera adressée au Premier ministre, pour que le Gouvernement vienne répondre aux préoccupations des élus des élus.

Le texte du projet de loi ainsi voté en première lecture à la chambre Basse du Parlement, sera transmis au Président de la République pour promulgation.      Il prend cours le 02 Novembre 2022. ACP/Kayu/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet