Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP).- Les autorités sénégalaises ont interdit une manifestation prévue vendredi à Dakar contre le pouvoir, ont rapporté jeudi les médias internationaux.
Les sources indiquent que l’opposition a annoncé qu’elle passerait outre, dans un climat de tension préélectorale grandissante en maintenant leur manifestation.
Selon les sources, un arrêté du préfet de Dakar invoque les « menaces de troubles à l’ordre public » pour justifier l’interdiction. Il parle aussi de violation du code électoral et de son article L.61, qui proscrit toute propagande « déguisée » dans les 30 jours précédant l’ouverture de la campagne électorale prévue le 10 juillet en vue des législatives du 31 juillet.
L’opposition a déjà rassemblé des milliers de sympathisants la semaine passée lors d’une manifestation qui, elle, avait été autorisée. La manifestation s’était déroulée dans une ambiance festive, ont indiqué les sources.
Elle avait trouvé un prolongement inattendu deux jours après que le gouvernement avait annoncé qu’elle avait donné lieu à l’arrestation de rebelles de Casamance, région du sud du Sénégal en proie depuis des années à un combat indépendantiste.
Les sources signalent que la tension va croissant après l’invalidation par le Conseil constitutionnel d’une liste nationale de candidats de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi. Cette invalidation élimine de la course le chef de file de l’opposition Ousmane Sonko et un certain nombre d’adversaires du président Macky Sall. L’opposition dénonce un stratagème de la présidence pour écarter ses adversaires. ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/MOP/HBB