Kinshasa, 24 janvier 2022 (ACP).- La coalition au pouvoir au Sénégal a essuyé une défaite à Dakar et dans d’autres grandes villes lors des élections locales de dimanche ayant valeur de test avant les échéances nationales à venir, selon les résultats provisoires rapportés lundi par les médias.
Les médias internationaux indiquent que la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi (« Libérons le peuple » en wolof) a revendiqué la victoire dans la capitale et dans les grandes villes de Thiès (ouest) ou Ziguinchor (sud).
A Dakar et Ziguinchor, deux farouches adversaires du pouvoir, Barthélémy Dias et Ousmane Sonko candidat déclarés à la présidentielle de 2024 qui sont annoncés vainqueurs.
Les sources indiquent que nombre de ministres du président Macky Sall ont été battus, à commencer par celui de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, dans la capitale.
Alioune Tine, directeur du laboratoire d’idées Afrikajom Center, a évoqué une « débâcle brutale mais prévisible » pour le pouvoir, au cours de ce scrutin combinant élection des maires et des présidents de conseil départemental.
Résultats provisoires
C’était la première fois que les Sénégalais étaient appelés aux urnes depuis ces évènements et depuis la présidentielle de 2019 qui a reconduit Macky Sall à la tête de ce pays considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest et traité à ce titre avec égard par ses partenaires étrangers.
La majorité présidentielle a aussi mordu la poussière à Kaolack, plus grande ville du centre, selon les résultats provisoires.
La coalition au pouvoir, Bennoo Bokk Yaakaar, a reconnu ne pas avoir réussi à s’emparer du trophée qu’aurait constitué Dakar.
Soham El Wardini, première mairesse de la capitale, dans l’opposition au président, a également perdu face à Barthélémy Dias, jusqu’alors maire de Mermoz-Sacré-Cœur, une commune de la capitale.
Baromètre
« Dans l’ensemble, selon les sources, les tendances nationales donnent notre coalition largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales . Toutefois notre volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante », a dit Bennoo Bokk Yaakaar dans un communiqué.
Le vote , selon les sources, a été présenté comme un baromètre cinq mois avant les législatives et deux ans avant la fin du second mandat de Macky Sall.
Des propos attribués à son directeur de cabinet politique en octobre avaient conforté cette opinion.
Les résultats seraient « déterminants » et trancheraient le débat sur la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024, avait dit Mahmoud Saleh selon la presse Macky Sall a contesté cette vision.
ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB