Session de mars au Sénat : Bahati Lukwebo interpelle le gouvernement face à ses responsabilités sur le social de la population

Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a interpellé, mardi au Palais du peuple, le Gouvernement de prendre à bras le corps les préoccupations de la population  sur le social, notamment avec la fourniture en eau et électricité sur toute l’étendue de la République, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars à la Chambre haute du Parlement.

Pour le Pr Bahati Lukwebo, la couverture totale du pays en eau et électricité reste préoccupante. L’exécutif national, a-t-il dit,  devra matérialiser sa mission constitutionnelle d’assurer les besoins vitaux des Congolais.

Il a, à cet effet, encouragé le Service national à poursuivre sa production à Kaniama Kasese et à l’étendre à d’autres provinces au profit de la survie des habitants de tous les coins du pays.

Selon lui, le Service national mérite davantage un appui financier et technique du gouvernement pour une plus grande production, seule façon, a soutenu le président du Sénat, de combattre les velléités spéculatives de certains opérateurs économiques qui fixent les prix des denrées alimentaires au détriment de la population.

« Étant donné que la vérité des prix est guidée par la loi de l’offre et de la demande, le gouvernement est appelé à bien communiquer en matière de prix, car la RDC n’est pas à l’abri de l’inflation, avec l’importation des biens de consommation et autres équipements, le cas du pétrole dont le prix est passé de 30 à 95 dollars, le baril, sur le marché mondial », a souligné le Pr Modeste Bahati Lukwebo.

Modeste Bahati appelle à l’organisation de la « Quinzaine des provinces »

Le président du Sénat a ensuite appelé ses collègues sénateurs à l’organisation d’une « quinzaine des provinces » au cours de cette session de Mars.

Cette activité, une initiative du Pr Modeste contenu dans le projet « Le Sénat se réforme », qui s’articule en sept propositions, vise à impliquer, de manière active, la Chambre haute du Parlement dans le développement des provinces et lui permet de jouer pleinement ses prérogatives constitutionnelles, dans la consolidation de la paix et la sécurité à la base.

Les sénateurs et l’assistance lors de l’ouverture de la session

« Ainsi, provinces après provinces, les populations du pays verront combien et comment les sénateurs prennent à bras le corps leurs attentes, leurs préoccupations et leurs aspirations », a-t-il soutenu.

Parlant de la culture, Modeste Bahati a apprécié la volonté du Chef de l’Etat de sauvegarder et de promouvoir la musique congolaise, qui fait partie de la culture et de la mémoire collective de la RDC, avant de lui rendre hommage pour l’octroi des passeports diplomatiques à trois des artistes musiciens désignés ambassadeurs de la Rumba congolaise qui a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Bahati Lukwebo a, en outre invité le gouvernement à mobiliser des moyens conséquents pour finaliser la construction des infrastructures sportives où se tiendront les neuvièmes Jeux de la francophonie à Kinshasa afin d’éviter un nouveau report.

Il a aussi émis le vœu de voir l’équipe nationale de football, les Léopards, se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde qui se jouera au Qatar, au courant de cette année 2022.

Activités entreprises par le bureau pendant les vacances parlementaires

Auparavant, le Pr Modeste Bahati Lukwebo a rappelé quelques activités entreprises par le bureau du Sénat pendant les vacances parlementaires.

Il s’agit notamment des audiences accordées à de nombreuses personnalités, politiques et diplomatiques nationales et étrangères ; de sa participation à la Conférence des présidents des Sénats d’Afrique et du monde arabe à Rabat, au Maroc ; de la participation du premier vice-président à une réunion de l’Union interparlementaire et du bureau de l’Assemblée générale de l’ONU, tenue du 17 au 18 février 2022 à New-York, aux USA.

Le président du Sénat a évoqué aussi la fin du mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Union africaine (UA), la participation du Premier ministre Sama Lukonde au sixième sommet Europe-Afrique, les échanges à Oyo, au Congo-Brazzaville entre les Présidents Denis Sassou Nguesso, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Faure Gnassingbe du Togo.

« Cette rencontre a apporté son plein soutien aux opérations militaires conjointes engagées par Kinshasa et Kampala contre les rebelles des ADF », a souligné Bahati Lukwebo, avant de saluer la prise officielle par la RDC de la présidence du « Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre de la paix, la sécurité et la coopération d’Addis-Abeba ».

Il s’est, enfin, félicité des retombées de la redynamisation de la diplomatie congolaise depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidence de la République, qui s’est matérialisée notamment avec la restitution des 84.000 œuvres d’art et objets culturels emportés par la Belgique durant la colonisation, dont la remise symbolique a eu lieu à l’issue du sommet Europe-Afrique.

ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet