La sénatrice Nefertiti Ngudianza, Rapporteure du Sénat
Kinshasa, 15 juin 2025 (ACP).- Le Sénat de la République démocratique du Congo a examiné et adopté vingt-huit projets de loi, outre deux propositions de loi, a déclaré dimanche le président de la Chambre haute du Parlement au cours de la plénière consacrée à la clôture de la session ordinaire de mars 2025. « Je tiens à souligner avec satisfaction, l’intensité et la qualité du travail accompli en plénière, au sein de nos différentes commissions et au cours de nos missions parlementaires durant la session qui s’achève. Outre deux propositions de loi, le Sénat a examiné et adopté vingt-huit projets de loi », a déclaré Jean-Michel Sama, président du Sénat. Dans le lot de ces 23 projets de loi, le speaker de la Chambre haute du Parlement a notamment cité : « six projets de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie de la RDC ; le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance-loi n° 25/026 du 10 février 2025 autorisant la ratification par la RDC de la Convention sur l’Enseignement technique et professionnel, signé à Paris le 10 novembre 1989 ; le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance-Loi n° 25/030 du 12 mars 2025 portant principes fondamentaux relatifs à la Culture et aux Arts en RDC ; le projet de Loi portant ratification de l’Ordonnance-Loi n° 25/029 du 12 mars 2025 autorisant la ratification de l’Accord de prêt n° 16153 P du 05 octobre 2024 entre la RDC et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International au titre du Programme Général d’Appui au Développement des Infrastructures et de Valorisation des ressources en eaux transfrontalières entre la République Centrafricaine et la RDC, « PREDIRE » en sigle, pour un montant de 30 millions de dollars américains ». Selon lui, les deux propositions de loi des sénateurs Alphonse Ngoyi Kasanji et Célestin Vunabandi portent respectivement sur la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des techniciens en développement rural, « OTDR » en sigle, et la proposition de loi-cadre pour la stabilité et le développement des milieux ruraux en République démocratique du Congo. « Ces deux propositions de loi ont l’avantage de marquer une importante avancée dans la structuration du secteur rural de notre pays, et visent à mettre en place un cadre juridique global, pour renforcer la résilience, la stabilité et le développement des zones rurales », a fait remarquer M. Sama.
La diplomatie agissante de Félix Tshisekedi saluée
Sur le plan diplomatique, Jean-Michel Sama a saisi l’occasion, au nom du Sénat, d’exprimer ses vives félicitations au Président Félix Tshisekedi ainsi qu’au Gouvernement central, pour la diplomatie agissante qui a, selon lui, produit des résultats louables. A titre illustratif, a-t-il souligné, les différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu et autres décisions de l’Union Africaine, de l’Union européenne, l’élection de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Onu pour l’exercice 2026-2027, la décision de la Communauté économique des Etats de de l’Afrique Centrale (CEAC) qui s’est réservée d’accorder au Rwanda la présidente tournante de cette organisation sous-régionale, à la suite des réclamations légitimes de la RDC. Il a cité, en outre, la sensibilisation accrue sur divers fronts des partenaires multilatéraux sur la crise qui sévit dans l’est du pays, la rencontre de Doha entre les présidents de la RDC et du Rwanda qui a impliqué des pourparlers directs avec les rebelles de l’AFC/M23, la désignation par l’Union Africaine du président de la République du Togo en qualité de facilitateur dans le conflit entre la RDC et le Rwanda en remplacement du président angolais, et enfin la signature de la déclaration des principes du 25 avril 2025 entre la RDC et le Rwanda, sous les auspices des Etats-Unis d’Amérique.
Les défis sociaux de la RDC évoqués
Sur le plan social, la RDC est confrontée à plusieurs défis, a noté le speaker de la Cambre haute du Parlement. A ce stade, il a évoqué la problématique des érosions causées par les pluies diluviennes, avec son corollaire des pertes en vie humaines et autres dégâts matériels dont la destruction d’infrastructures tant publiques que privées, mais aussi les naufrages et autres catastrophes pour lesquelles il a encouragé l’exécutif national à améliorer la prise en charge des sinistrés et à prendre des mesures préventives pour anticiper et réduire les conséquences. Les embouteillages dans les artères de Kinshasa n’ont pas été en reste. « Ils sont devenus un calvaire quotidien pour la population », a-t-il dit, avant d’exhorter les autorités étatiques à mener des réflexions appropriées et entreprendre des actions innovantes et salutaires pour y mettre fin. Il a, à ce stade, encouragé le renforcement des services de la voirie et drainage, ainsi que l’amélioration des infrastructures routières. Il a également recommandé, à l’occasion, la modernisation et le développement des transports en commun par la mise en place d’un réseau moderne et adapté. Il en a aussi appelé à la rigueur dans la délivrance des permis de conduire, sans oublier d’attirer l’attention des sénateurs sur la résurgence de quelques maladies dont le Mpox, le choléra et la rougeole.
Par ailleurs, sur le plan sécuritaire, le speaker du Sénat a rappelé que la RDC continue à faire face à l’agression qui lui est imposée depuis plus de trois décennies, dans sa partie orientale et la résurgence actuelle qui dure depuis trois ans. C’est ainsi qu’il a rappelé aux sénateurs l’impérieux devoir, en tant qu’émanation des provinces, de soutenir tous les efforts du Commandant Suprême de nos Forces Armées Félix Tshisekedi, dans la recherche d’une paix durable pour le pays. Enfin, Sama Lukonde a souligné avec satisfaction la qualité et la quantité du travail accompli en plénières, au sein des différentes commissions et au cours des missions parlementaires, tout en saluant les questions orales avec débat initiées par quelques sénateurs qui ont permis de clarifier plusieurs préoccupations majeures des populations, d’une part, et ont contribué à responsabiliser le Gouvernement sur l’action publique, d’autre part. ACP/Célestin Lutete