Kinshasa, 05 sept. 2020 (ACP).- Le secrétaire permanant du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a quitté Kinshasa vendredi à destination de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, pour réconcilier l’exécutif et l’Assemblée provinciale de ladite province divisés sur la motion de défiance initiée par les députés provinciaux, Gaspard Lutaka Kalukula et Pascal Omana Bitika, contre le gouverneur Auguy Musafiri.
Peu après son arrivée à Kindu, Emmanuel Shadary a tenu, à la Tribune centrale de cette entité, un meeting au cours duquel il a précisé à la population : « Je suis venu réconcilier les députés et l’exécutif. Nous suivons par la voie de presse, tout ce qui se passe ici au Maniema, parfois au téléphone, mais je suis là pour vivre la réalité des choses ».
Les députés provinciaux de sa famille politique, initiateurs de ladite motion de défiance à l’assemblée provinciale pour obtenir le départ du gouverneur du Maniema ainsi que le gouverneur Auguy Musafiri, n’ont pas été présents à ce meeting.
Dans son allocution, Emmanuel Shadary a loué les bienfaits de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila Kabange, en faveur de la population du Maniema : « Toutes ces routes, cette tribune centrale, l’université de Kindu, le stade Joseph Kabila, sont ses œuvres », a-t-il conclu.
Dans cette motion de censure, ces députés accusent le gouverneur de province de mauvaise gestion des finances publiques. ACP/ CL/MPK