Kinshasa, 7 octobre 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, Jean-Pierre Lihau et la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe ont signé, jeudi à Kinshasa, le document référentiel des compétences (DRC) en rapport avec la réforme de l’Inspection générale du travail. A l’issue de cette cérémonie, la ministre Claudine Ndusi M’Kembe a fait savoir que ce document, produit par les experts des deux ministères, permettra de sélectionner les candidatures répondant aux normes dans différents postes de l’inspection du travail.
Pour elle, ce processus de réforme va vers l’imposition de l’État dans le secteur de l’emploi qui connait plusieurs abus par manque des inspecteurs à travers l’étendue du pays. « Il est question de donner la chance à tout Congolais, sans exception, pour que ceux qui sont compétents puissent concourir au poste voulu. D’ici là, nous faisons appel aux jeunes pour renouveler le corps des inspecteurs », a souligné Claudine Ndusi. La ministre de l’ETPS fait allusion au recrutement prochain de plus de 2.000 inspecteurs, contrôleurs et agents administratifs de l’Inspection générale du travail, annoncé par le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau. Selon le patron de la Fonction publique, ce recrutement sera fait sur base d’un concours qui sera organisée avant fin 2022. Jean-Pierre Lihau a affirmé qu’en organisant ce recrutement sur base de concours, le gouvernement entend montrer qu’il se bat pour que l’accès à l’administration de la fonction publique soit ouvert à tous. « Il n’est plus question de faire bénéficier un privilège, ou d’accorder une priorité aux membres des différents partis politiques car ce système est révolu », a-t-il martelé.
Si le chronogramme est respecté, à la fin du mois de décembre de l’année en cours, le processus de recrutement sera clôturé, puis viendra l’étape de la formation et du déploiement des inspecteurs assermentés.