Signature d’un protocole d’accord de réunification et de réconciliation de l’INAP

Kinshasa, 15 juin 2021 (ACP).- Deux ailes de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP) ont signé, lundi à Kinshasa, un protocole d’accord de réunification et de réconciliation après 11 mois de conflit mettant fin à une crise persistante qui perturbait les activités de cette plate-forme syndicale, au cours d’une cérémonie présidée par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration, innovation des services publics, Jean-Pierre Lihau.

Le vice-Premier ministre Lihau s’est dit satisfait de son implication dans cette voie de pragmatisme et ce compromis, indiquant que cette réunification « historique » est célébrée en fraternité pour l’intérêt des agents et cadres de l’Administration publique.

Il les a félicités d’avoir accepté de mettre un terme à la division et l’incompréhension pour embrasser de nouveau le chemin de la confiance mutuelle après un moment de méfiance et de disputes.

« Vous voici réconciliées dans le même bateau qui désormais va prendre une seule direction », a-t-il dit en substance,  ajoutant qu’il est sûr que ce bateau va les amener à bon port pour le respect de l’équité et la justice sociale.

Il a réaffirmé la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire de l’administration de la Nation une administration du développement du pays, dans le but de lui remettre les armes appropriées pour qu’elle s’affirme comme pilier « d’un Etat fort et solide ».

«  Votre devoir est celui de retrouver la dignité et d’œuvrer pour l’équité afin que la Fonction publique retrouve sa place qui lui revient dans le fonctionnement  de l’appareil administratif de l’Etat », a-t-il martelé.

« L’Administration publique doit être le socle du changement d’où partira le développement », a-t-il encore dit, avant de remercier le Président de la République de l’avoir nommé à ce poste qui lui a permis de mettre fin à cette crise qui a miné l’INAP et d’amener les deux parties à parler le même langage.

Le président du bureau élargi de l’INAP, Fidèle Kiyangi appartenant à la Confédération syndicale du Congo (CSC), a promis de ne ménager aucun effort pour accompagner le vice-Premier ministre Lihau dans le projet de la modernisation et de rajeunissement du personnel de l’Administration publique, avant de lui rassurer l’appui de l’INAP et de son comité.

Il a émis le vœu de travailler avec le vice-Premier ministre dans un esprit de dialogue gagnant-gagnant tout en affirmant sa détermination de porter un changement dans ce secteur.

Il a également sollicité l’implication du vice-Premier ministre dans l’organisation des élections syndicales dans un bref délai dans l’Administration publique, ce qui sera considéré comme son marketing politique, avant de le remercier pour sa détermination à obtenir cette réunification.

Les 60 membres de l’INAP se sont engagés d’appliquer de bonne foi ce protocole d’accord pour l’intérêt des agents et cadres de l’Etat, afin de poursuivre l’unité en partenariat avec le gouvernement de la République.

Il est à signaler que le bureau élargi est composé de 18 membres et comprend notamment  Fidèle Kiyangi comme président national, MM Bienvenu Mulenda, Constant Lweteta respectivement 1er vice-président en charge des questions financières et 2ème vice-président en charge des questions administratives.

Un ordinateur pour un agent

Le vice-Premier ministre Lihau envisage de doter à chaque agent un ordinateur afin de le rapprocher à l’administration et à l’administré selon les normes standards universelles d’un Etat.

Selon Lihau, la dotation de cet outil de travail à chaque agent est parmi les défis à relever durant son mandat à la tête de ce ministère pour améliorer le service administratif à l’endroit des compatriotes congolais.

Cela, a-t-il dit, pour ne pas subir les tracasseries administratives  décriées par le passé.

Il a également ajouté que la maitrise des effectifs et le rajeunissement du personnel, la lutte contre les antivaleurs, la rationalisation de la politique de la retraite et la gestion juste de la carrière des agents et cadres de l’Etat sont parmi les défis à relever.

Son souhait est de donner de l’espoir aux agents de l’Etat dans ce projet pour une administration forte et solide. ACP/ZNG/KJI/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet