Le Chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani promet d’accompagner la « Table ronde pour la paix au Sud-Kivu »

Nkamba (Mbanza-Ngungu), 14 mai 2022 (ACP).- Le Chef spirituel et Représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial papa Simon Kimbangu (EJCSK), Simon Kimbangu Kiangani, a promis son soutien et son accompagnement pour la tenue de la « Table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu ».

Il a fait cette promesse, vendredi, lors d’une audience qu’il a accordée à une délégation des membres de la société civile faisant partie de l’ Initiative pour la tenue de cette table ronde, conduite par le facilitateur principal et coordonnateur de la plateforme Collectif d’actions de la société civile (CASC), Joseph Nkinzo Tchibo, à Nkamba, siège international de l’Eglise kimbanguiste, dans la province du Kongo Central.

Joseph Nkinzo a, à l’issue de cette audience, souligné que l’objectif de leur visite à Nkamba « Nouvelle Jérusalem », a été de solliciter la bénédiction et l’accompagnement particulier du Chef spirituel, pour l’instauration de la paix dans la partie orientale de la RDC.

« Nous sommes venus, une délégation de 14 personnes, et nous nous sentons bénies et renforcées, pour agir avec l’accompagnement de l’Eglise kimbanguiste et de son chef spirituel que nous considérons comme un papa pour nous », a fait entendre le facilitateur.

Il a indiqué également que le Chef spirituel a manifesté l’intérêt de pouvoir les accompagner, à travers son esprit d’ouverture et son souci du changement pour la RDC, lui qui est « soucieux de voir l’Est du pays retrouver la  paix comme dans les années 1960 ».

L’auto-prise en charge kimbanguiste, un modèle pour le développement de la RDC

Après avoir assisté, sur place, à la cérémonie de collecte de fonds des fidèles kimbanguistes pour la construction de leur Eglise, le facilitateur principal de l’Initiative pour la paix et le développement du Sud-Kivu a salué et apprécié le sens de l’auto-prise en charge de cette confession religieuse qu’il qualifie de « modèle de développement et d’autonomisation en RDC, comme en Afrique »

À l’issue de la visite du « Musée Papa Simon Kimbangu », Joseph Nkinzo a fait un plaidoyer pour que le  gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), s’implique pour l’insertion de l’« Histoire du Kimbanguisme » dans le programme scolaire du pays.

Pour lui, aucun pays ne peut se développer sans connaître ses origines et son histoire. « L’histoire de la RDC se greffe au vécu du Kimbanguisme, voilà pourquoi on ne connaîtra pas cette histoire sans passer par celle de papa Simon Kimbangu et du Kimbanguisme », a-t-il souligné.

Le CASC que coordonne Joseph Nkinzo a déjà eu à solliciter l’accompagnement de plusieurs autorités politiques en vue de la tenue, à Kinshasa, de la « Table ronde pour la paix au Sud-Kivu » fixée en juin 2022.

Cette série de contacts va se poursuivre, renseigne-t-on, à travers des visites programmées notamment avec les Eglises catholique, protestante  et de réveil. ACP/RNL/Cfm/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet