Situation à l’Est de la RDC : Bintou Keita réitère son appel à la cessation des hostilités

Kinshasa, 15 Juin 2022 (ACP).- La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita a réitèré son appel à la cessation des hostilités , à la désescalade et à la retenue dans l’Est de la RDC, selon la porte-parole adjointe de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Ndeye Khady Lo, dans une déclaration au cours de la conférence de presse de l’ONU  tenue mercredi à Kinshasa.

Bintou Keita invite les différents acteurs du conflit à la compassion pour que cessent, a-t-elle dit, les massacres des personnes civiles, surtout des femmes et des enfants.

invite, selon Ndeye Khady, les groupes armés à participer au Programme de désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation (PDDRCS). Ceci contribuera à la coexistence pacifique au sein de leurs communautés respectives. La cheffe de la Monusco préconise ainsi un dialogue intercommunautaire élargi dans chaque territoire et chaque province, incluant toutes les composantes de la société congolaise sans discrimination, pour examiner les causes profondes de la crise dans l’Est de la RDC et y trouver des solutions.

Situation à Bunagana

Le porte-parole militaire de cette Mission, le Lt colonel Marvey a précisé, à propos de l’invasion de la cité de Bunagana, que les troupes onusiennes sont en position défensive, à environ 4 km de Bunagana, dont la position au 13 juin était tenue plus tôt par les FARDC jusqu’au moment où le M23 s’est emparé de celle-ci.

Le Lt colonel Marvey  a souligné que la Force onusienne, tout en se soutenant mutuellement avec les FARDC, « encourage » de reprendre la position de Bunagana, pour normaliser la vie de la population locale.

L’opération dans la région de Rutshuru a commencé peu après que les « militants » du M23 aient lancé une attaque contre les troupes de la Monusco, à partir de plusieurs directions, a-t-il fait savoir. ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet