Situation sécuritaire à Goma : des Kinois en colère accusent les Occidentaux de complicité

Kinshasa, 27 janier 2025 (ACP).- Des jeunes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont accusé lundi les Occidentaux de complicité sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville de Goma dans le Nord-Kivu (Est du pays), a constaté l’ACP.

« Nous sommes venus ici parce que Goma est menacé. Les ambassadeurs de France, des États-Unis d’Amérique et autres qui sont au Congo, nous mentent. Ils soutiennent les M23. Voilà pourquoi nous sommes ici. Nous exigeons leur départ du pays car ils sont complices », a dit un des manifestants. Cette mobilisation, comme celle de Bukavu, fait suite à l’aggravation de la situation sécuritaire à Goma, dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 semblent progresser dangereusement, menaçant la sécurité de la ville et la quiétude de la population.

Le week-end dernier a été marqué par de violents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 aux abords de la ville de Goma.

Ces combats, parmi les plus intenses de ces derniers mois, illustrent une escalade inquiétante dans la région, où la sécurité des populations civiles reste gravement compromise. Les FARDC, appuyées par des milices locales alliées et des Casques bleus de la Monusco, ont riposté pour tenter de repousser l’avancée des insurgés.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet