Situation sécuritaire au Liban : mise en place d’un processus de rapatriement des Congolais

Kinshasa, 2 octobre 2024 (ACP).- Un processus de rapatriement volontaire des Congolais résidant au Liban a été mis en place par l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) en Egypte pour quitter ce pays d’Asie où la situation sécuritaire s’est détériorée, a-t-on  appris, mercredi, d’un communiqué. 

« L’ambassade de la République démocratique du Congo en République arabe d’Egypte, au Caire, informe les compatriotes congolais résidant au Liban qu’en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, le gouvernement de la République démocratique du Congo a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour les Congolais ainsi que leurs familles », a-t-on lu dans le communiqué de l’ambassade de la RDC au Caire, en Egypte. 

A cet effet, l’ambassade de la RDC au Caire demande à ces Congolais vivant à l’étranger de lui transmettre les documents  pour les formalités y afférentes à savoir, les copies de passeports en cours de validité (ou ayant expiré), perdu ou abîmé; une photo format passeport, tout document prouvant les liens familiaux avec un(e) citoyen(ne) de nationalité étrangère.  « Les documents énumérés ci-dessus doivent être envoyés à l’adresse électronique : consular@ambardclecaire.com », a indiqué la source.

Depuis une semaine, les troupes israéliennes ont engagé  des combats  contre le mouvement militaire Hezbollah  dans le sud du Liban. Mercredi, Israël a annoncé la mort de ses huit soldats.

En une semaine, des bombardements  intenses de l’armée israélienne  au Liban ont fait plus de cinq cents morts libanais. L’Iran a lancé, mardi, des attaques directes contre Israël pour venger la mort du chef du Hamas  Hassan Nasrallah, tué  par Israël, selon les médias internationaux. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet