Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà réceptionné six candidatures pour l’élection du prochain Président de la République démocratique du Congo, à sept jours de la fin de cette opération prévue, selon le calendrier de la centrale électorale au 08 octobre, a constaté l’ACP.
L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a été le tout premier à déposer sa candidature au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC), le jour de l’ouverture de ce bureau le 09 septembre dernier.
«Nous sommes le premier candidat à venir déposer la candidature pour l’élection présidentielle et nous pensons que c’était de notre devoir de pouvoir respecter les convictions profondes de la population congolaise qui nous ont demandé de briguer la magistrature suprême. Mais, c’est aussi le vœu des membres de mon parti le LGD, tel qu’exprimé lors du congrès. J’ai été choisi à l’unanimité candidat unique à l’élection présidentielle et je m’en réjouis », avait déclaré le président du parti ‘‘Leadership et gouvernance pour le développement’’ (LGD), Augustin Matata Ponyo.
Il a été suivi, le même jour, de Constant Mutamba, coordonnateur de la ‘‘Dynamique progressiste révolutionnaire’’, et de Rex Kazadi, candidat indépendant, le 11 septembre.

Rex Kazadi (g) et Franck Diongo (d)
Ce dernier a qualifié le cycle électoral d’une opportunité inouïe pour le peuple de s’exprimer face à son destin et celui de la Nation. « Aujourd’hui nous avons la possibilité de nous exprimer, c’est pourquoi je suis venu briguer la Présidence de la République pour diriger ce pays. Je suis candidat sans connaitre une forme de discrimination et je veux convaincre les Congolais à voter pour moi. Ceux qui ne veulent pas jouer le jeu démocratique en boycottant les élections, ils sont libres. Cependant, on ne va pas créer une loi spécifique pour eux. En ce qui me concerne, j’estime qu’il faut jouer le jeu car c’est une fois tous les 5 ans et c’est une opportunité inouïe pour les Congolais de pouvoir s’exprimer », avait-il dit.
Le 14 septembre, ce fut le tour du président national du parti « Congolais unis pour le changement » (CUC), Radjabho Tebabho Soborabo. Candidat à la présidentielle de 2018, celui-ci ne s’est pas présenté personnellement à la CENI au dépôt de sa candidature.
A son tour, le 27 septembre, Franck Diongo a invité les Congolais à réhabiliter le Congo dans sa grandeur et le peuple dans sa dignité. « La seule chose que les Congolais et les Congolaises doivent retenir, c’est qu’aujourd’hui, c’est le jour du changement, l’heure de la rupture avec le passé et le changement réel a sonné, l’heure de la gouvernance intègre pour réhabiliter le Congo dans sa grandeur et les Congolais dans leur dignité. Le Président de la CENI a eu l’amabilité de me saluer comme candidat président de la République, parce qu’à l’époque il avait rencontré d’autres candidats. Comme je suis venu personnellement déposer ma candidature, il a voulu faire connaissance avec le candidat qui venait déposer son dossier », a indiqué Franck Diongo au sortir du BRTC.
Par ailleurs, Martin Fayulu a annoncé, lors d’une conférence de presse samedi à Kinshasa, le dépôt imminent de sa candidature à la présidentielle.
Le président du parti ‘‘Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), qui n’a cessé de réclamer sa victoire à la présidentielle de 2018, avait boycotté le processus actuel, avant de revenir sur sa décision.

Adolphe Muzito
« Ayant suivi la demande pressante de la population, la coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections », a-t-il soutenu.
Dans l’opposition comme du coté du pouvoir ou de la société civile, des congrès, des assemblées générales sont organisés en vue de décider et de se prononcer sur la position de chaque groupe.
C’est le cas du parti politique ‘‘Envol’’ du député national Delly Sessanga, qui clôture lundi son Congrès dans la ville portuaire de Boma, dans la province du Kongo Central, à l’ouest de la RDC.
Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege adresse, quant à lui un message à la Nation, lundi à Kinshasa, dans la salle paroissiale de la Cathédrale Notre-Dame de Fatima.
Du coté de la société civile, quelques organisations vont tenir mardi, le deuxième tour des primaires citoyennes pour choisir leur candidat Président de la République à l’initiative de ‘‘Alternative pour un Congo Nouveau’’.
Quant au Président sortant, Félix Tshisekedi, sa candidature dont le jour du dépôt est jusque-là inconnu, est très attendue. ACP/