Six morts dans l’explosion d’une citerne d’asphalte en Tunisie

Kinshasa, 14 mars 2021 (ACP).- L’explosion d’une citerne d’asphalte a causé la mort de six personnes, ont indiqué dimanche des agences internationales de presse. D’après ces sources, samedi matin, une énorme fumée noire a couvert une partie de la zone industrielle de Gabès dans le sud-est du pays.

Un premier bilan préliminaire fait état de six morts, quatre personnes sont mortes sur place et les deux autres après avoir été transportées à un hôpital de Gabès. « Nous sommes arrivés rapidement sur les lieux mais malheureusement nous avons compté des morts et des blessés » a déclaré l’officier régional de la protection civile, Atef Houij. L’explosion, « dont les causes ne sont pas encore connues« , est survenue à 09H30 locales, ont ajouté ces sources. Les opérations de recherche pour trouver d’autres victimes éventuelles sont toujours en cours.

La Somalie rend un dernier hommage à son ancien président Kinshasa, 15 mars 2021 (ACP).- Le gouvernement somalien a organisé dimanche des funérailles nationales pour rendre hommage l’ancien chef de l’état Ali Mahdi Mohamed, décédé de la COVID-19 en début de semaine au Kenya voisin, ont rapporté des médias étrangers.

A cette occasion toutes les routes principales de Mogadiscio, la capitale ont été bloquées par l’armée et la police pendant que le corbillard était transporté vers une mosquée où sa famille l‘attendait pour les cérémonies finales. « J’ai pris contact avec son médecin, le Dr Silverstein, un médecin américain. Il m’a dit qu’il n’avait pas remarqué la présence de COVID-19. Plus tard, deux jours avant sa mort, il a dit qu’il y avait une coronaropathie. Oui. Corona, COVID-19 qui soutient la pneumonie, qui a donné une chance. » a déclaré Yahye Amir, assistant de l’ancien président somalien Ali Mahdi Mohamed.

La Somalie a déclaré trois jours de deuil pendant lesquels le drapeau national sera mis en berne en l’honneur de Mohamed, qui avait 86 ans. Bien que l’actuel président Mohamed Abdullahi Mohamed et ses opposants aient semblé unis dans la douleur, il n’y a pas eu d’interaction entre les groupes politiques opposés, actuellement dans une impasse sur l’organisation des élections attendues dans le pays. Mohamed a été nommé président intérimaire de la Somalie à Djibouti, pays voisin, en 1991, immédiatement après la chute du dictateur Siad Barre.

Mais sa présidence a été immédiatement contestée par un rival, le chef de guerre Mohamed Farah Aidid, contre les combattants duquel les fidèles de Mohamed ont mené une guerre clanique et violente dans les rues de Mogadiscio. Cette violence a contribué à une famine qui a dévasté le pays jusqu’à l’intervention de l’opération « Restore Hope » menée par les États-Unis en 1992. Juste avant sa mort, Mohamed a exhorté les dirigeants somaliens à organiser des élections pacifiques, alors que la tension montait en raison du retard des scrutins. ACP/Fng/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet