Kinshasa, 03 mars 2022 (ACP).-Le président du Réseau des Universités du CEPROMAD, le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu a souligné, mardi que six universités de ce réseau du CEPROMAD ont été déclarées viables par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), au cours d’un point de presse au site de l’Université du CEPROMAD (UNIC) dans la commune de Masina à Kinshasa. Selon le Pr Nsaman, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, lui a adressé officiellement une correspondance confirmant la viabilité de ces universités le 25 février 2022 à l’issue d’une enquête diligentée sur ce Réseau des universités du CEPROMAD. Le Pr Nsaman a fait savoir que le Réseau des Universités du CEPROMAD contrôle désormais ses 20 Universités viables après l’autorisation de six autres universités de ce réseau dans le pays. Il s’agit des universités du CEPROMAD de Kolwezi, de Bumba, de Boma, d’idiofa, de Matadi et de Lubumbashi.
L’Université du CEPROMAD, point focal en management
Selon le Pr Nsaman, l’Université du CEPRMAD (UNIC) a été retenue en RDC comme point focal en matière de management, lors de l’élaboration des maquettes de formation sous format de système de Licence-Master-Doctorat(LMD). L’intervenant a rappelé sa participation active et celle des enseignants de son université lors des états généraux et des travaux d’élaboration des maquettes de formation LMD où ils ont milité pour cette reconnaissance de point focal en management par le ministre de l’ESU. Il a invité les jeunes à venir apprendre dans les trois cycles universitaires, le management pour devenir des incubateurs à travers plus de 80 méthodes développées par les savants.
Le Pr Nsaman a en outre, réaffirmé sa détermination d’accompagner l’Etat congolais dans la formation des créateurs d’emplois, d’où la nécessité de renforcer dans ce domaine, l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Le Pr Nsaman, premier docteur congolais en management, a souligné que son université est en phase d’application du système LMD à travers tout le réseau du pays, lequel système selon lui, met l’accent sur le management de développement.