Que la lumière soit ! L’axiome pouvait passer aux yeux des non-avertis pour un simple slogan s’il ne résumait davantage le leitmotiv qui guide depuis plusieurs semaines la démarche des dirigeants de la Société Nationale d’Electricité – Snel, l’opérateur public de la République démocratique du Congo.
Malgré les récentes turbulences inhérentes à la vitalité de toute communauté humaine, l’heure est en effet, désormais, au renouveau afin d’apporter le sourire à la population et de relancer la confiance des investisseurs
Plusieurs d’entre ces derniers étaient en effet découragés du fait du déficit en électricité en RDC d’une manière générale et à Kinshasa en particulier. Avec l’impact que l’on sait sur l’indice du climat des affaires généralement négatif porté sur la RDC dans le classement Doing Business.
Les dernières nouvelles en date font désormais état de l’engagement de la Snel à saisir désormais le taureau par les cornes et à battre le fer quand il est encore chaud pour donner à l’entreprise une nouvelle image, plus dynamique et plus séduisante.
Plusieurs sources proches de la Snel saluent, notamment, le renouvellement en cours des stocks des pièces de rechange à même de changer notablement l’offre du courant électrique dans la capitale rd congolaise.
C’est le cas, par exemple, des 50 transformateurs déjà réceptionnés, parmi lesquels 20 pièces de 20/0.4 KV-630 KVA, 20 pièces de 6.6/0.4 KV-630 KVA, 1 pièce de 30/20 KV-15MVA, 1 pièce de 30/6,6 KV-15 MVA, 15 pièces de TI 30 KV, 2 pièces de TI de neutre, 5 redresseurs.
Le deuxième niveau de la démarche en cours, ce sont les plans de stabilisation et de l’amélioration de la desserte dans les villes et centres urbains. Déjà, ce jeudi 24 avril 2025, vient d’être signé le contrat pour la rénovation du réseau de distribution de Kinshasa Nord. Cinq communes sont concernées. Il s’agit de : Barumbu, Gombe, Kasa-vubu, Kinshasa et Lingwala.
Cela promet un enthousiasme populaire sans précédent ainsi que des félicitations méritées à l’égard de la Snel. D’autant que les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour les cinq communes.
Le plan prévoit en outre 1.175 nouveaux éclairages publics, la digitalisation de 25.000 clients équipés de Snelbox, ce qui devrait conduire à la suppression pour eux de la facturation forfaitaire.
Enfin, ce programme ambitieux prévoit l’installation de 64 cabines de décharge ainsi que la rénovation des 204 cabines existantes.
Le total offrira ainsi 264 cabines avec un impact rapide et indiscutable sur les 204 cabines existantes.
Il prévoit la modernisation de deux postes haute tension et quatre sous-stations ; la construction de 2 boucles Sendwe-Ndolo-CDA et Lingwala-VDP-Sendwe ; la construction de 6 nouvelles lignes (feeders) moyenne tension en 30.000 volts.
Le pari est immense et les enjeux énormes. Mais la Snel a décidé de retrousser les manches et d’aller au charbon, sans tarder, avec comme boussole les attentes du gouvernement et la satisfaction de la population. Pour s’en donner les atouts, la Snel a décidé de s’engager résolument, au même moment, dans la formation de ses cadres. C’est dans ce sens que s’inscrit le « deal »qu’elle vient de signer avec ICHEC Formation Continue et Kadea Academy. Objectif : former ses cadres à l’excellence managériale et digitale. C’est tout ce que les Kinois souhaitent, afin que la lumière s’installe définitivement dans leur ville.
Bienvenu-Marie Bakumanya.