Société civile : proposition de la création d’un Front commun intérieur en RDC

Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- La création d’un Front commun intérieur (FCI) en République démocratique du Congo (RDC), pour soutenir les efforts du Chef de l’État dans la formation du gouvernement d’union nationale, a été proposée par l’Alliance des leaders de la société civile de la RDC, a appris l’ACP, lundi, dans un communiqué.

« Ainsi, tout en félicitant et en encourageant le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avoir fait un premier pas pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, l’Alliance des leaders de la société civile de la RDC l’exhorte, avec beaucoup d’insistance, à faire un deuxième pas en créant une structure de Front Commun Intérieur (F.C.I) », a-t-on lu dans ce communiqué.

Selon cette structure, le Front commun intérieur aura  l’avantage d’intégrer même les opposants qui déclinent l’invitation pour le gouvernement en gestation et aura des missions bien définies.

« Le Front Commun Intérieur, qui sera constitué des leaders experts et compétents désignés par le Pouvoir, l’Opposition politique pacifique et la Société civile, aura pour principale mission de dialoguer avec la rébellion et les pays voisins, en général, le Rwanda en particulier. Ceci, après des entretiens francs et sincères, à huis clos, entre frères et sœurs soucieux de sauver l’unité et la cohésion nationale, ainsi que l ‘intégrité territoriale », a fait savoir la source.

« Les populations congolaises ont besoin de voir leurs fils et filles ensemble, en ce moment où le pays est dévasté et beaucoup de compatriotes, sans aucune ambition politique, sont tués, massacrés et devenus des errants sur leur propre terre », a poursuivi ce communiqué, invitant le Chef de l’État ainsi que les radicaux du pouvoir et de l’opposition à mettre de l’eau dans leur vin pour sauver la nation en péril.

« Quant au gouvernement en gestation, pour qu’il soit effectivement d’union nationale, il devrait être représentatif de quatre espaces linguistiques (bakongo, ba kasaiens, bangala et baswahili) et de 11 anciennes provinces. Cette représentativité devrait  s’étendre au Cabinet du Chef de l’État, aux entreprises publiques et à nos Ambassades ainsi que dans la gestion de l’Armée et de la police. C’est ce que nous avons déjà dit au Chef de l’État lorsque nous étions reçus parmi les personnes ressources de la République, le 25 novembre 2020, pendant ses premières consultations politiques », a ajouté la source.

Ce regroupement de la Société civile a également appelé les hommes et femmes des médias à jouer leur rôle patriotique.

Cité dans le communiqué, le notable et doyen de la Société civile, Jean-Marie Ntantu-Mey, Coordonnateur de l ‘Alliance des leaders de la Société civile de la RDC, a indiqué que cette proposition de création d’un Front commun intérieur a été soumise, samedi, lorsque sa plateforme était reçue en consultations nationales initiées par le Président Félix Tshisekedi à  travers son Conseiller spécial en matières de sécurité. 

Ntantu-Mey a félicité les organisateurs de ces consultations nationales pour avoir associée l’Alliance des leaders de la société civile de la RDC à cet exercice d’échange.

L’Alliance des leaders de la Société civile de la RDC est un regroupement d’acteurs de la Société Civile de quatre espaces linguistiques et de 11 anciennes provinces qui œuvrent pour la bonne gouvernance du pays, en reconnaissant les mérites du pouvoir et de l’opposition politique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet