La coopération entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire et Démocratique de Chine se développe chaque jour davantage.
L’implantation des entreprises chinoises, telles que la SODIMEZ, investissant beaucoup de capitaux et offrant des emplois à des milliers des Congolais est une des preuves éloquentes de la vitalité de l’amitié entre les peuples congolais et chinois.
L’Agence Congolaise de Presse (ACP) a décidé de créer une nouvelle rubrique spéciale intitulée « Amitié sino-congolaise » qui diffusera en ligne et dans le bulletin physique quotidien les informations sur les activités des entreprises chinoises en RDC.
Cette rubrique s’ouvre aujourd’hui avec l’apport efficient de la SODIMEZ dans la riposte contre la pandémie de la COVID-19.
Kolwezi, 4 août 2020 (ACP).- Le 17 juin 2020, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité dans la lutte contre le COVID-19: la Chine et l’Afrique ont subi une épreuve sévère face à l’épidémie. Le peuple chinois a fait des efforts ardus et a payé un prix énorme pour contrôler l’épidémie dans son pays, mais il est toujours soumis à la pression d’un rebondissement. Les gouvernements et les peuples africains sont engagés, et l’Union africaine a opéré une coordination totale et adopté des mesures fortes pour atténuer efficacement l’épidémie, et les résultats sont durement gagnés.
En Afrique centrale et australe, il y a une nouvelle société moderne de cuivre-cobalt « Société Minière de Deziwa » (SOMIDEZ), Joint-venture du groupe CNMC (China Non ferrous metal Mining) et de la Gécamines (Société générale des carrières et des mines), est l’un des témoignages de la solidarité dans la lutte contre le Covid-19.
SOMIDEZ, une société internationale dont la cérémonie d’achèvement des travaux et de mise en production commerciale a eu lieu le 15 janvier 2020, a été prise dans le tourbillon de cette pandémie mondiale, moins de 20 jours après son entrée officielle en production commerciale.
Pendant l’épidémie, SOMIDEZ s’est appuyée étroitement sur ses employés. A travers une connaissance et des enquêtes approfondies sur ses employés, en particulier l’état d’esprit des employés nationaux, leurs exigences professionnelles et leur plan de carrière, SOMIDEZ a pris de multiples mesures pour stabiliser l’esprit des employés et garantir le développement de l’entreprise.
Connaître le cœur pour le stabiliser
L’entreprise estime que pour stabiliser son personnel pendant cette pandémie, il faut d’abord stabiliser son cœur ; et que pour stabiliser le cœur du personnel, il faut que les travailleurs se sentent respectés.
Il existe encore des différences en matière de l’orientation des valeurs, l’intégration culturelle, les compétences professionnelles et la communication entre les employés chinois et les employés nationaux. Somidez a formulé une série de systèmes de gestion des employés et a formé le concept de l’établissement de relations de travail harmonieuses, qui est devenu le guide d’action de l’entreprise, conforme aux conditions locales.
Dans diverses tâches de gestion, l’entreprise respecte pleinement les souhaits des employés, écoute attentivement leurs avis et suggestions, et leur permet de participer dans une certaine mesure, au travail de prévention et de contrôle de l’épidémie.
Le 24 mars, premier jour de la gestion fermée de Somidez, l’entreprise a mis en place une équipe dédiée pour distribuer la version papier de «l’Annonce sur la gestion fermée» à chaque employé.
Le 6 avril, Somidez a tenu un séminaire au sujet de gestion fermée pour les employés nationaux, et a accepté 10 demandes raisonnables, dont celles d’améliorer le niveau du déjeuner et de faciliter le traitement médical, présentées par les employés nationaux.
Du 5 au 6 juin, en réponse à la normalisation de la lutte contre la pandémie en RDC, la société a organisé des équipes spéciales pour solliciter les avis des employés nationaux. Les employés se sont tous unis pour la riposte contre la pandémie et pour l’assurance de la production régulière de l’entreprise. Cette prise de décision, après consultation démocratique, est beaucoup plus vivante que les directives administratives des entreprises.
Réchauffer le cœur pour le stabiliser
Somidez adhère toujours au concept de « Vérité, Honnêteté, Proximité, Sincérité », et préconise que les employés chinois et congolais s’unissent pour coopérer de manière gagnant-gagnant, et que l’entreprise s’efforce de faire quelque chose de concret pouvant être vu et palpé du doigt par les employés nationaux. Cela leur permet de comprendre que les résultats du développement de l’entreprise sont liés étroitement à leurs intérêts, et de planter les graines de la coopération gagnant-gagnant dans leur cœur.
Pendant la période de l’épidémie, le dortoir des employés nationaux représente un transfert global de celui des employés chinois (le lit et la literie sont les mêmes, les articles de lavage et de bain sont également distribués gratuitement. ; la cantine propose une riche variété de repas trois fois par jour ; les employés nationaux ont droit aux allocations importantes pendant la période de la pandémie ; une amélioration progressive des compétences professionnelles des employés ; un large espace pour leur développement de carrière…) Même une subvention de 10 dollars par personne et par mois dédiés aux appels téléphoniques, l’ entreprise peut y penser.
Le 22 mai, 12 employés nationaux de la section du cuivre se sont rendus collectivement devant le bâtiment administratif pour exprimer leurs vœux, mais de manière amicale et ordonnée. On est parvenu finalement à l’unité. Car, protéger les intérêts de l’entreprise, c’est protéger les intérêts de tout sonpersonnel. Seule une coopération sincère entre les deux parties peut maximiser les intérêts.
Le 17 juin 2020, le chargé des ressources humaines de Somidez a collecté quelques notes dans la boîte aux idées mise en place dans la zone de quarantaine de l’entreprise, où sont consignées les opinions et les suggestions des employés nationaux pour exprimer leurs revendications et leurs problèmes ainsi que participer à la prise de décision démocratique. Monsieur Zou, le directeur des ressources humaines, a déclaré qu’ils vérifiaient les boîtes aux idées une fois par semaine et que chaque lettre était soigneusement enregistrée et sérieusement traitée. « Les demandes raisonnables doivent être immédiatement signalées à l’entreprise pour résolution. Pour les problèmes qui ne sont pas faciles à résoudre immédiatement, il est également nécessaire de faire un retour, c’est un canal de communication particulièrement bon, qui ne peut être bloqué mais renforcé », a soutenu M. Zou.
Somidez renforce sa responsabilité
Le groupe CNMC, à travers sa filiale Somidez, a fait une série de donations au bénéfice de la population de la province minière du Lualaba où elle œuvre. Le 4 mai, la presse congolaise « Politique.net » a publié un article intitulé « Coronavirus : CNMC apporte son appui nécessaire des matériels de protection contre la pandémie au gouvernement provincial de Lualaba», en affirmant sa philosophie et son engagement de développement axé sur la personne humaine et en promouvant l’attitude de coopération et l’entraide dans les entreprises chinoises.
Au cours de la première moitié de l’année 2020, Somidez a intensifié la communication des informations avec des presses congolaise. Elle a publié plus de 20 articles sur des grands médias, tels que Agence congolaise de presse, Zoom Eco, Politique.net… ce qui contribue à la stratégie d’internationalisation du groupe CNMC et crée une bonne image d’entreprise en RDC.
Faire fondre le cœur pour le stabiliser
Lors du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine, le concept de « bon ami, bon partenaire et bon frère » a été mis en pratique dans ce nouveau projet de Deziwa. Ses employés chinois et congolais se respectent, se font confiance, se soucient les uns des autres et partagent le bonheur et le malheur.
Pour partager un destin commun, il faut abandonner le doute, l’indifférence et la discrimination, et construire un destin commun sur une plateforme d’égalité et de respect. A partir de petites choses, les employés nationaux acquièrent un sentiment d’appartenance commune.
Afin d’exprimer l’égalité et le respect des employés chinois envers les employés congolais, en utilisant la culture et la sagesse traditionnelles chinoises, Somidez a publié les « Dix interdictions » qui ont été incorporées dans le « Manuel des employés ». La première leçon après être entré sur la terre d’Afrique pour Chaque employé chinois est de les comprendre et de les suivre strictement.
Le 30 avril, l’équipe d’inspection antiépidémique du gouvernement provincial de Lualaba est venue à Somidez pour inspecter le travail de prévention et de contrôle de l’épidémie et a donné une évaluation élevée.Le 12 mai, le Ministre du travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Ministre des mines de la RDC ont conduit une équipe d’inspection antiépidémique à Somidez, et ont beaucoup apprécié son travail dans la prévention et le contrôle de Covid-19.
Le 10 juin, la pratique de Somidez consistant à saisir vigoureusement le travail de « stabilisation du cœur des personnels » lors du séminaire antiépidémique des entreprises (filiales)chinoises, organisé par l’Ambassade de Chine en République démocratique du Congo, a été affirmée et saluée par l’Ambassadeur Zhu Jing.
Créer un modèle de coopération minière sino-congolaise
Le 26 juillet, une délégation gouvernementale, en menant la tâche importante de relancer le développement économique et social du pays, s’est rendue à Somidez pour visiter et inspecter, et a tenu une réunion de travail sur place. Elle engagée à créer un modèle exemplaire de la coopération minière sino-congolaise et à s’efforcer de faire progresser le développement économique et social global de la RDC à «l’ère post-épidémique».
Somidez a intégré l’expérience réussie de la Chine en matière de lutte contre l’épidémie et d’assurance de la production régulière dans ses propres pratiques. Du mois de janvier au mois de juin 2020, les principaux objectifs de production et de profit de Somidez ont tous arépondu aux exigences prévues, la production et l’exploitation minière ont réussi à contrecarrer la tendance négative du marché, la relation de travail était harmonieuse et la main-d’œuvre stable. la prévention et le contrôle de l’épidémie ont obtenu des résultats concrets tandis que le développement de l’entreprise s’est stabilisé et amélioré. ACP/ODM