Kinshasa, 03 octobre 2023 (ACP).- L’application du contrat « Elikya », pour la prise en charge médicale des agents et fonctionnaires de l’Etat en République démocratique du Congo a été rappelée au Gouvernement, mardi à Kinshasa, lors de l’assemblée générale de l’Intersyndicale nationale.
« Nous avons lancé un appel au Gouvernement afin d’appliquer le contrat Elikya, pour permettre aux agents et fonctionnaires de l’Etat l’accès aux soins de santé dans différents hôpitaux du pays », a indiqué le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), Fidèle Kiyangi.
Le président de l’INAP, qui faisait la restitution de la Commission paritaire Gouvernement-ban syndical devant les permanents et délégués syndicaux, a souligné la nécessité pour l’Etat employeur d’assurer un traitement adéquat à ses employés ainsi qu’aux membres de leurs familles.
Parlant de la situation salariale du personnel de l’administration publique, l’Intersyndicale nationale a fait savoir que la commission paritaire avait convenu de mettre sur pied deux commissions, l’une chargée de la politique salariale et l’autre du suivi des engagements pris par les deux parties afin de veiller au respect du barème salariale fixé de commun accord.
Quant à l’augmentation des salaires, le ban syndical et le Gouvernement ont résolus que l’huissier touche l’équivalent de 130 USD en Franc congolais, payable dès le mois de janvier 2024.
« Nous avons convenu avec le gouvernement lors de la Commission paritaire tenu dernièrement à Kinshasa que l’huissier de l’administration publique aura 130 USD au mois de janvier 2024 payable au taux budgétaire », a précisé Fidèle Kiyangi, avant d’affirmer que pour le dernier trimestre de l’année 2023, le salaire en cours reste d’application.
S’agissant de la sécurité sociale des agents, l’INAP dit avoir demandé au gouvernement de respecter le caractère facultatif de la retenue des cotisations pour les affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale de l’administration publique (CNSSAP), conformément à la loi portant création de la pension complémentaire en RDC.
Fidèle Kiyangi a salué la mécanisation de 50.000 agents de l’Etat promis par l’exécutif national, et dont la matérialisation est attendue d’ici le mois de décembre 2023. « Nous devons rester vigilant et nous veillons à ce que l’application de l’accord conclu avec le gouvernement de la RDC pour l’amélioration de conditions des vies des travailleurs congolais soit effective », a souligné le président de l’Intersyndicale de l’administration publique.
ACP/