Sommet de Windhoek :   la SADC approuve le déploiement  de ses troupes en RDC

Kinshasa, 08 mai 2023 (ACP).- Le déploiement des troupes de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été approuvé, au cours du sommet  extraordinaire de cette organisation, tenu lundi à Windhoek (Namibie), a appris l’ACP de la Présidence de la République.

« Je pense que la grande annonce se trouve dans le communiqué final de ce sommet des chefs d’État de la SADC : « Le sommet a approuvé le déploiement de la Force de la SADC dans le cadre de la force en attente de la SADC, comme pour soutenir la RDC, afin de restaurer la paix et la sécurité dans  l’Est », a rapporté le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, à la presse présidentielle, à  l’issue de cette rencontre. « Donc c’est clair que la SADC s’engage militairement sur le terrain et va déployer incessamment une force (…) Un tournant décisif vient d’être pris par une prise de position ferme des pays membres », a-t-il précisé, satisfait des recommandations formulées, en présence du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, également président en exercice de la SADC. Christophe Lutundula a fait savoir que la communauté de l’Afrique australe a recommandé « que la RDC réunisse toutes les conditions requises, pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain, afin d’arriver à une action efficace et harmonisée ».

Une attitude du président Félix Tshisekedi lors du sommet

Ce sommet a été officiellement ouvert et présidé par le président de la République de Namibie, Hage G. Geingob, en sa qualité de président de l’Organe de la SADC en charge de la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité. La rencontre de Windhoek  a réuni les chefs d’État et de gouvernements de pays suivants : Namibie, Afrique du Sud, République démocratique du Congo, Tanzanie,  Angola, Malawi et Zambie. Le secrétaire exécutif de la SADC a également participé à ce sommet.

La délégation de la RDC à Windhoek 4

En mars dernier, la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) avait  dépêché dans le Nord-Kivu et en Ituri,  une équipe de ses experts pour notamment s’enquérir de la situation sécuritaire dans la région de Beni, en proie aux exactions des ADF et autres groupes armés, en République démocratique du Congo.

La SADC au secours de Mzee Kabila

« Après Goma, la délégation de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) conduite par le lieutenant-général Martin Kambulu Pinahas, chef d’état-major adjoint de l’armée namibienne, est arrivée  samedi  dans la ville de Beni, pour s’informer de la situation sécuritaire dans la région », avait fait savoir le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay. Créée en I980 par neuf Etats, la SADC a connu sa forme actuelle en août 1992, en Namibie. Elle regroupe en son sein 16 pays. C’est notamment des pays de l’Afrique Australe l’Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland. Ensuite nous avons dans la partie de l’Océan indien, les îles Seychelles, Maurice, Madagascar et le Comores. Et plus au centre -Est de l’Afrique : la Tanzanie et la RDC admise officiellement en 1997.

Plusieurs experts en relations internationales analysent l’adhésion de la RDC à la SADC  comme, d’abord, un choix stratégique de l’ex-président Laurent -Désiré Kabila au moment où il était menacé militairement, dès le 2 août 1998,  par ses ex-alliés, le Rwanda et l’Ouganda. Des pays membres de la SADC, notamment l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, à l’époque de Mugabe, avaient alors envoyé des troupes en RDC pour épauler l’armée congolaise. Concrètement, le Zimbabwe aida la RDC, sous Mzee Kabila, à stopper l’avancée du Rwanda et ses supplétifs dans le Kasaï, particulièrement à Kabinda où fut engagée l’une des plus rudes batailles qui infligea d’énormes pertes aux forces d’invasion. Selon sa charte, les objectifs de la SADC consistent notamment à réaliser le développement et la croissance économique, mais aussi favoriser et défendre la paix et la sécurité des Etats membres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet