Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- Le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la SADC, tenu vendredi à Harare au Zimbabwe, a dénoncé les attaques du M23 soutenu par le Rwanda, contre l’armée congolaise et la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), les qualifiant de menace pour la paix en RDC et dans la région, selon un communiqué.
« Le Sommet a exprimé sa profonde préoccupation face aux attaques récentes du groupe armé M23 et des Forces de défense rwandaises (RDF) (…), jugeant ces actes comme une violation du cessez-le-feu conclu dans le cadre du processus de Luanda le 30 juillet 2024, et une menace pour la paix et la sécurité en RDC et dans la région », ont déclaré les chefs d’État de la SADC dans le communiqué publié à l’issue des travaux.
Le chefs d’Etat des pays membres de la SADC se sont également dits préoccupés par la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC, et particulièrement dans la ville de Goma, appelant à la « restauration immédiate des services essentiels, tels que l’eau, l’électricité, les communications et les voies d’approvisionnement en nourriture et produits de première nécessité ».
Face à l’intensification des combats dans l’Est congolais, le Sommet des chefs d’Etat a mandaté le Comité de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC pour engager toutes les parties au conflit dans un processus de désescalade.
Un sommet conjoint entre la SADC et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a, en outre, été appelé pour discuter des mesures à prendre à cet effet. « Le Sommet a demandé la tenue immédiate d’un Sommet conjoint entre la SADC et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), afin de discuter des mesures à prendre face à la situation sécuritaire en RDC, conformément à la recommandation du 24ᵉ Sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC du 29 janvier 2025 », a-t-on lu.
Les troupes de la SADC maintenues, leur sécurité renforcée
Par ailleurs, la SADC a décidé du déploiement immédiat des ministres de la Défense et des chefs militaires, notamment des pays contributeurs de troupes en RDC, afin de renforcer la sécurité des troupes engagées sous la bannière de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) et organiser le rapatriement des soldats blessés ou tués.
Les chefs d’Etat ont également réaffirmé leur soutien indéfectible à la RDC, réitérant l’engagement de la SADC à défendre son intégrité territoriale. « Le Sommet a réaffirmé la solidarité et l’engagement indéfectible de la SADC à soutenir la RDC dans la défense de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, ainsi que dans la quête d’une paix durable et d’un développement stable », a renchéri la source.
Madagascar a, pour sa part, annoncé un soutien médical aux blessés et aux déplacés du conflit.
Enfin, les chefs d’Etat de la SADC ont réaffirmé leur soutien aux processus de paix de Luanda et de Nairobi. « Le Sommet a réitéré son soutien aux efforts diplomatiques en cours pour une résolution pacifique du conflit, notamment le processus de Luanda, dirigé par le président angolais João Lourenço, et le processus de Nairobi, dirigé par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta », ont-ils dit.
ACP/C.L.