Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Al Hilal du Soudan a dit merci, mardi, à son entraîneur Florent Ibenge, de la République démocratique du Congo (RDC) pour les services rendus dans ce club, a appris l’ACP, sur les pages sociales de cette équipe.
« Merci, Florent, pour tout ce que tu as fait pour notre club. Votre voyage inoubliable restera à jamais gravé dans le cœur des fans soudanais et l’héritage d’Al Hilal« , a-t-on lu.
Selon la source, le club soudanais a, pour la circonstance, souhaité un succès continu et un bel avenir, au technicien congolais, arrivé certainement fin contrat, pour son empreinte de qualité laissée à la tête du staff technique de cette formation, tout en lui souhaitant le meilleur du monde pour la suite de sa carrière professionnelle, dont la destination reste encore non dévoilée.
Ayant eu échos de cette information, l’ACP a tenté, de joindre Florent Ibenge, en vain, pour en avoir le coeur net.
Dès l’annonce de l’information par Al Hilal, les réactions de nombreux de ses supporteurs ont été vives dans le même sens de la reconnaissance vis-à-vis de Florent Ibenge.
« Un grand merci à l’entraîneur Florent pour tout ce qu’il a apporté au club d’Al-Hilal. Votre empreinte restera gravée dans la mémoire des supporters. Nous vous remercions pour votre engagement et votre dévouement envers l’équipe« , a écrit l’un des sympathisants d’Al Hilal, comme tant d’autres encore.
*De V.Club à la RS Berkane*
Comme entraîneur, Florent Ibenge a vécu ses moments de gloire au sein de V.Club, où il a battu le record de longévité de 2013 à 2021, en provenance de la Chine, où il a trouvé l’ancien international français, Nicolas Anelka, au club de Shanghai Shenhua.
Une fois arrivé à Kinshasa, feu Pierre Kazadi Tshishishi, – défunt géniteur de Bestine Kazadi, ancienne présidente des Dauphins noirs- alors président du Conseil Suprême de V.Club, l’a fait enrôlé dans cette formation, de 2013 à 2021, sous le régime du Général Amisi Kumba (2007-2020).
Le passage de d’Ibenge dans V.Club a été ponctué, d’une finale perdue à la Ligue des champions en 2014 et une autre, à la Coupe de la CAF, en 2018, ainsi que des deux titres à la Linafoot.
Après V.Club, Ibenge a installé ses pénates au Maroc, au sein de la RS Berkane (2021-2022), avec un titre continental à la Coupe de la CAF
C’est à son départ de Berkane qu’Ibenge a convolé en justes noces, avec Hilal du Soudan, qu’il a conduit, en dépit de la guerre au Soudan, en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. C’est en raison de cette guerre que son équipe, Al Hilal, s’est engagé au championnat, du reste remporté par le club soudanais. ACP/C.L.