Kinshasa, 28 juillet 2021 (ACP).- Le chargé d’affaires de la mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a déclaré mardi que la Chine était prête à jouer un rôle positif dans la consolidation de la paix au Soudan, cité mercredi par des médias étrangers.
« La Chine est prête à travailler de concert avec le reste de la communauté internationale, et à déployer des efforts continus pour jouer un rôle positif dans la consolidation de la paix au Soudan », a affirmé M. Dai, au cours d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée au retrait et à la fermeture de la Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD), conformément à la Résolution 2559.
Dès 2007, la Chine a été l’un des premiers pays à fournir des Casques bleus à la MINUAD, a déclaré M. Dai. « Au cours des 13 dernières années, environ 5.000 soldats de la paix chinois ont activement rempli leur mission (au Soudan). Deux soldats de la paix ont payé le prix ultime pour contribuer à la paix et à la stabilité au Darfour », a-t-il ajouté.
Depuis sa création, la MINUAD avait joué un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région soudanaise du Darfour. Le diplomate chinois a déclaré qu’en tant que première opération conjointe de maintien de la paix ONU-UA, la MINUAD avait été une opération innovante, qui avait permis à l’ONU de tester des méthodes agiles et diversifiées pour soutenir les efforts de maintien de la paix des organisations régionales.
« La Chine espère que l’ONU fera le bilan de cette mission, et attend avec impatience le rapport d’évaluation du secrétaire général, qui sera soumis à la fin du mois d’octobre de cette année. On espère que la MINUAD achèvera son processus de clôture, dont la liquidation de ses actifs, de manière méthodique et conforme aux règlements financiers et aux règles de l’ONU, afin d’éviter la perte d’actifs et les liquidations inappropriées », a ajouté M. Dai.
ACP/ODM/KJI/JFM