Soudan : le bilan des affrontements au Darfour-Ouest monte à 132 morts

Kinshasa, 08 avril 2021 (ACP).- Au moins 132 personnes ont été tuées au Soudan dans des affrontements tribaux depuis samedi autour d’El-Geneina, capitale du Darfour-Occidental, ont rapporté jeudi les médias internationaux, citant  le gouverneur de cette région troublée où l’état d’urgence a été décrété.

Selon le gouverneur de la région Mohamed Abdallah Douma, la situation serait désormais « relativement stable », bien que les pillages continuent dans la capitale de la région El-Geneina.

«Selon les rapports médicaux, le nombre de morts est à présent de 132», a indiqué lors d’une conférence de presse à Khartoum Mohamed Abdallah Douma, le gouverneur de cette région frontalière du Tchad. Il a ajouté que « la situation était désormais relativement stable », qu’il n’y avait « plus de combats » mais que le « pillage » continuait.

Selon la même source, les « miliciens » qui ont attaqué la ville viennent notamment « de pays voisins comme le Tchad et la Libye » et ont employé de « l’artillerie lourde ».

Les heurts ont éclaté lorsqu’un « groupe armé a attaqué des citoyens qui se rendaient en ville », en tuant trois, a affirmé le responsable. Les Nations unies avaient elles évoqué des « affrontements entre la tribu Al-Massalit et les tribus arabes ».

Le précédent bilan, publié mardi par Comité central des médecins, fondé en 2016 pour représenter la communauté médicale soudanaise, faisait état de 87 morts et 191 blessés.

En janvier, deux semaines après la fin de la mission de paix conjointe de l’ONU et de l’Union Africaine (Minuad) au Darfour, des affrontements similaires avaient fait plus de 200 morts, la plupart au Darfour-Ouest.

Kenya : les premières victimes du vaccin Astrazeneca

Kinshasa, 8 avril 2021(ACP). Le Kenya a enregistré le premier  décès  d’une personne ayant  pris le vaccin Astrazeneca, alors que le pays espère recevoir avant la fin de l’année 25 millions de doses de ce vaccin britannique,  ont rapporté jeudi, les médias internationaux.

Les sources indiquent qu’un agent de santé, une femme enceinte est  morte après avoir reçu le vaccin.

La femme serait morte suite à une fausse-couche à l’hôpital de Uasin Gishu dans l’ouest du Kenya où elle travaillait.

Le directeur adjoint de l’organe de régulation de la pharmacie, DR Peter Ikamati a fait une sortie dans la presse  mercredi pour tenter de rassurer la population. Quelques jours plutôt, dans un communiqué, il révélait des effets secondaires constatés chez plus de 279 patients qui avaient reçu la première dose du vaccin AstraZenenca.

Une étude est en cours, a-t-il souligné pour tenter de comprendre les raisons en affirmant toutefois, qu’aucun caillot de sang n’a été observé dans l’un des cas. Au mardi 6 avril 2021, 340 121 personnes avaient été vaccinées contre le coronavirus dont 339 893 du vaccin AstraZeneca et 228 avec le vaccin Sputnik au Kenya.

Dans le monde, plusieurs pays avaient annoncé la suspension de l’utilisation du vaccin contre le coronavirus du laboratoire anglo-suédois, AstraZeneca, à titre préventif, et ce, après le signalement d’effets secondaires. Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Norvège, l’Islande et les Pays-Bas. ACP/Kayu/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet