Soudan : le Représentant spécial de la MINUATS demande un soutien international accru

Kinshasa, 15 septembre 2021 (ACP).- Le Représentant spécial pour le Soudan et Chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), Volker Perthes, a demandé mardi un soutien international accru pour aider à maintenir la stabilité dans la région du Darfour, ainsi que davantage de ressources afin de mieux remplir son mandat, ont rapporté mercredi, les médias internationaux.

La MINUATS a décidé de recentrer ses efforts sur les domaines prioritaires identifiés par le Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment les pourparlers de paix, la surveillance du cessez-le-feu et le soutien au plan national de protection des civils, a indiqué M. Perthes.

Le 30 juin, le président du Conseil souverain du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan, a publié une série de décrets par lesquels le Comité permanent de cessez-le-feu pour le Darfour, ainsi que des comités sectoriels pour les cinq États du Darfour, ont été établis.

Selon ces décrets et conformément à l’accord de paix de Juba, la MINUATS assurera la présidence de ces comités, a-t-il dit au Conseil de sécurité lors d’un briefing.

Le Soudan doit également assumer sa propre responsabilité pour commencer à mettre en œuvre les dispositions et les réformes en matière de sécurité afin d’obtenir ce soutien international, a-t-il ajouté.

ACP/ODM/GGK/LYS

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet