Kinshasa, 29 mars 2022 (ACP).- Sous la houlette du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a participé, mardi, par visioconférence, au 19ème Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est, appelée en version anglaise « East African Community » (E.A.C), la RDC vient d’être admise dans cette organisation sous- régionale.
L’adhésion de la RDC, comme 7ème pays membre de cette communauté, aux côtés du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tanzanie, figurait parmi les points à l’ordre du jour de ce sommet. « Désormais, la RDC est membre à part entière de l’E.A.C », ont adopté les Chefs d’État de cette communauté régionale, lors de son sommet, par vidéoconférence, avant d’adopter la langue française comme sa troisième langue officielle, à côté de l’anglais et du swahili.
Le Chef de l’Etat congolais a, dans son discours d’acceptation prononcé à cette occasion, proposé la création d’une nouvelle institution au sein de cette organisation qui sera chargée de l’environnement, des ressources naturelles et des mines, fait-on savoir.
L’adoption de cette adhésion de la République démocratique du Congo au sein de l’E.A.C a eu lieu, samedi 27 février dernier, lors du 21ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de cette communauté.
Objectifs de la Communauté d’Afrique de l’Est
L’E.A.C a pour objectif principal, le développement des politiques et des programmes visant à agrandir et à approfondir la coopération entre les Etats membres dans les domaines politique, économique, social, culturel, de la recherche, de la technologie, de la défense, de la sécurité, des affaires juridiques, pour leur bénéfice mutuel, fait-on savoir.
Le Vice-Premier ministre Christophe Lutundula en train de suivre le discours du Chef de l’Etat
La coopération économique régionale centrée sur les personnes et fondée sur l’économie de marché, la création d’un environnement approprié ainsi que le développement des politiques favorables et des infrastructures de base figurent également parmi ces objectifs.
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, et le mandataire spécial du Chef de l’État, Serge Tshibangu, ont participé à ces assises.
Créée en 2000 par trois pays fondateurs, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, l’E.A.C a son siège à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, tandis que le Président kenyan, Uhuru Muigai Kenyatta, en assume présentement la présidence tournante, rappelle-t-on. ACP/