Kinshasa, 01 avril 2021(ACP)-Le chef de travaux John Ekolo Adiata a soutenu, jeudi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Enjeux de l’édition des manuels d’éducation civique et morale pour le développement durable de la RDC : approche bibliologico-politique et psychologique ».
Il a affirmé que l’origine de cette étude se situe dans les mauvaises conditions de vie des Congolais causées par la corruption et les antivaleurs à tous les niveaux, soulignant que la solution globale est celle de l’éducation aux valeurs pour tous qui passe par le cours d’éducation civique et morale .
En tant que éditologue, le récipiendaire a émis l’hypothèse selon laquelle l’édition des manuels d’éducation civique et morale dans les normes et par les spécialistes pourrait apporter une solution durable pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
En vérifiant cette affirmation, il a dit avoir anlysé au moyen de la méthode de bibliologie politique et psychologique, le contenu de « Mon manuel d’éducation civique et morale de 6ème année primaire », après enquetes dans les écoles non-conventionnées de la ville de Kinshasa .
L’impétrant est parvenu au résultat selon lequel ce manuel ne correspond au programme qu’à 37,7% des objectifs avec 2% de valeurs morales. Par conséquent, a-t-il dit, il ne peut résoudre le problème de la société congolaise caractérisée par la corruption et des antivaleurs que si les enjeux économiques, éducationnels et politiques de son élaboration sont maitrisés par le pouvoir politique congolais.
La bibliopsychologie est intervenue dans cette doctorale, a-il soutenu, pour montrer que l’utilisation d’un livre bon et honnete par le peuple opprimé, reste une force pour lutter contre le pouvoir politique dominant, a indiqué le récipiendaure.
Nécessité d’examiner et de voter la proposition de projet loi sur le livre
John Ekolo Adiata a recommandé au Parlement dans cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en sciences et techniques documentaires, d’axaminer et de voter la proposition de projet de loi sur le livre .
Cette proposition de loi selon lui, a été déposée depuis 2010 et dont le manuel scolaire a sa part, en solliciatant une ordonnance loi pour que les élèves de promaire bénéficient gratuitement des manuels scolaires.
Il a également, recommandé au gouvernement, d’organiser des rencontres pour analyser et actualiser les résultats des états généraux de l’enseugnement afin de concevoir un système éducatif qui définit la formation du profil du Congolais capable de répondre aux propblèmes cruciaux de la populayion.
D’autres recommandations ont porté notamment sur la nécessité d’augmenter les heures de cours d’édication civique et morale dans les programmes d’enseignement, de financer la rédaction et la diffusion des manuels scolaires, aux éditeurs de collaborer étroitement avec le gouvernement et le ministère de l’EPST dans l’élaboration des manuels scolaires .
Cette thèse a été examinée par le jury composé de professeurs Bertin Makolo Muswaswa, promoteur, Ngoma Binda, Nzonkatu Betubediko, Matangila Musadila, Abata Diabar Sona, Mukendi Wa Mpoyi et Mumbanza .
La séance académique a été présidée, au nom du recteur, par le Pr Godefroid Kabengele.ACP/GGK