Kinshasa, 16 nov. 2021 (ACP).- Le secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Willy Makiashi, a annoncé le soutien de son parti à la candidature du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, pour les échéances électorales de 2023, dans son message à l’occasion du 1ème anniversaire du 2ème Congrès de la renaissance du PALU, célébré dimanche dans la salle de Zoo, à Kinshasa.
Dans ce message, dont une copie est parvenue mardi à l’ACP, le chef du PALU a invité « les masses populaires » à l’accompagner dans ce choix « conséquent », de soutenir un processus électoral modèle et dirigé par un Congolais, pour la paix et la démocratie en RDC.
Il a, à cet effet, engagé le Parlement à consolider une législature électorale plus imposante afin de permettre les élections plus accessibles et équitables et de mettre fin à la crise de légitimité qui mine la vitalité du pays. « Au regard de la situation politique de notre pays et compte tenu des convoitises dont le pays fait l’objet, la préservation des intérêts supérieurs de la RDC doit être placée au plus haut sommet des agendas des partis politiques et de la société civile dans son ensemble », a souligné Willy Makiashi, avant d’inviter les Congolais à soutenir un processus électoral pacifique et inclusif dans le délai constitutionnel.
Le secrétaire général du PALU a recommandé aux cadres de sa formation politique, une conduite exemplaire dans le but de redorer l’image du parti, insistant sur la discipline, l’obéissance, la moralité, la cohésion interne, l’assiduité aux activités du parti, l’esprit de sacrifice et le respect de la ligne idéologique.
A propos du 2ème Congrès tenu du 11 au 14 novembre 2020 au Centre catholique Nganda, Willy Makiashi a soutenu que son élection à la tête du parti répond à la nécessité de combler le vide créé au sommet du parti, à la suite des décès d’Antoine Gizenga et de Luigi Gizenga. « Ce Congrès avait pour objectif de pérenniser et de préserver l’héritage de nos ancêtres nationalistes lumumbistes », a-t-dit. ACP/