Spécial remise et reprise des membres du Gouvernement

Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP).- Les cérémonies de remise et reprise entre les membres du Gouvernement sortant et ceux entrant ont eu lieu jeudi dans les cabinets de différents ministères à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au lendemainde prise de pouvoir par la Première ministre Judith Suminwa.

Défense nationale : fédérer les énergies pour lutter contre les antivaleurs au sein de l’armée

La fédération des énergies positives pour lutter contre les antivaleurs qui sapent la consolidation des acquis de la défense a été évoquée lors de la remise et reprise entre les ministres sortant et entrant de la Défense nationale.

«Nous allons nous employer à fédérer toutes les énergies positives et constructives en vue de lutter contre les antivaleurs qui sapent la consolidation des acquis de la défense impactant ainsi négativement le développement socioéconomique de la République démocratique du Congo en général et le prestige des forces armées de la République démocratique du Congo en particulier», a annoncé Guy Kabombo Mwadiamvita, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants entrant.

Il a invité les acteurs politiques à se dépasser, à privilégier l’intérêt de la nation dans leurs faits et actions ainsi qu’à donner une place de choix à la discipline que «d’aucuns considèrent comme la mère des armées en vue de venir à bout de l’agression que subit la RDC depuis plusieurs décennies».

«La reconquête de l’espace occupé du fait de l’agression, l’éradication des groupes terroristes et forces négatives, le rétablissement de l’autorité de l’Etat et le retour de nos concitoyens dans leurs milieux de vie exigent de tous la discipline et le sens élevé du patriotisme», a dit le vice-Premier ministre Guy Kabombo Mwadiamvita.

Jean-Pierre Bemba   Gombo, en présence du secrétaire général du Gouvernement et des officiers généraux et supérieurs des FARDC.


M. Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre sortant de la Défense, tout en remerciant le Chef de l’Etat et Commandant suprême des FARDC pour sa confiance, rappelé que pendant une année et deux mois passés à la tête de ce ministère, il s’est mis à l’œuvre en vue de poursuivre la lutte contre l’agression et d’accompagner la montée en puissance des FARDC.

Plan : le nouveau ministre préconise un travail d’équipe

 Un travail d’équipe comme atout pour construire ensemble en jetant le jalon d’une bonne amélioration des services a été préconisé par le vice-Premier ministre du Plan entrant, Guylain Nyembo, lors de la remise et reprise avec son prédécesseur.

«Nous allons tous ensemble travailler main dans la main pour que ce travail puisse se construire, nous serons à l’écoute pour voir en terme d’état des lieux ce qui est fait jusqu’aujourd’hui afin  qu’ensemble nous puissions jeter le jalon pour voir ce que nous pouvons améliorer dans le cadre du travail», a déclaré M. Gylain Nyembo Mbwizya, vice-Premier ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement.

Le nouveau vice-Premier ministre a beaucoup insisté sur l’esprit d’équipe qui doit caractériser chacun afin de donner le meilleur rendement pour accompagner la vison du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi.

Après le premier mandat du Chef de l’Etat, a-t-il dit, l’heure est dans la consolidation des actions déjà menées jusqu’ à présent. Il a promis de tracer les perspectives de cinq années du nouveau quinquennat sans compter ce qui a été déjà fait dans ce ministère.

Economie : favoriser la circulation des produits locaux vers différents points de consommation

Le nouveau ministre de l’Economie nationale s’est dit déterminé à construire une économie nationale qui favoriserait la circulation des produits locaux vers les différents centres de consommation à l’intérieur du pays.

«Je comprends le sens de ma mission qui est, non seulement de coordonner les activités du ministère dépensiers ou du ministère de collecte des ressources publiques mais également alimenter les débats sur la construction d’une économie nationale dans laquelle les différents marchés intérieurs devront être connectés et que les produits puissent circuler d’un marché vers un autre, et la régulation du marché intérieur en voyant essentiellement la mise en valeur de l’espace productif national», a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre entrant en charge de l’Economie nationale.

«Mon administration doit être la promotrice des grandes réformes avec la force d’inertie qui veut qu’on protège son périmètre, son territoire de pouvoir en mettant en valeur de l’espace productif national et l’économie nationale alimentée par des importations pour recentrer des activités en dehors de la régulation du marché intérieur en voyant essentiellement la mise en valeur de l’espace productif national», a-t-il rassuré. 

Pour sa part, M. Eustache Muhanzi Mubembe, ministre sortant de l’Economie nationale a exhorté son successeur à mettre en œuvre la régulation des prix, le contrôle économique et de la concurrence pour diversifier l’économie nationale et arrêter la dépendance extérieure demeurent des grands défis.

«Je ne voudrais pas m’attarder sur les missions de notre ministère que vous connaissez, nous avons pour mission de réguler les prix, les administrer, assurer également le contrôle économique, et aussi la régulation de la concurrence étant donné que notre économie extravertie dépend donc de l’extérieur ce qui constitue un grand défi à faire pour diversifier notre économie et cesser de dépendre de l’extérieur», a-t-il déclaré.

Culture, arts et patrimoines : promouvoir la richesse du patrimoine culturel

La ministre de la Culture, arts et patrimoines s’est engagée, dans son mot de circonstance, à promouvoir la richesse du patrimoine culturel, artistique et historique de la République démocratique du Congo.

«En prenant mes fonctions aujourd’hui, je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe et l’héritage que je vais devoir porter en devenant la 54ième ministre de la culture de notre beau et cher pays. Soyez assuré, chère Catherine, de mon engagement à poursuivre les efforts déjà entrepris et à promouvoir la richesse de notre patrimoine culturel artistique et historique. Je compte, bien entendu, sur votre expertise et expérience pour m’accompagner dans cette grande mission et pour m’aider à relever les défis à venir», a déclaré Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, arts et patrimoines, s’adressant à son prédécesseur Catherine Kathungu Furaha.

Elle a souligné l’engagement, le dévouement, les actions et la vision de son prédécesseur dont les actions ont contribué à enrichir le paysage culturel et artistique de la RDC avec plusieurs accomplissements phares, entre autres, la consécration de la Rumba congolaise comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

Pour sa part, la ministre sortante a promis d’apporter toute son expertise et son expérience pour aider et soutenir son successeur à relever les défis à venir dans ce nouveau rôle qu’elle est appelée à jouer entre autres, la valorisation et la préservation de la culture des arts et du patrimoine congolais.

Intégration régionale : le nouveau ministre pour la paix et la fin de la guerre

La recherche de voies et moyens de restaurer la paix en République démocratique du Congo et mettre fin à la guerre qui sévit la partie Est de ce pays a été mise en exergue, lors de la remise et reprise au ministère de l’Intégration régionale.

«Nous allons poursuivre les traces de notre prédécesseur, le ministre Antipas Mbusa Nyamwisi dans le domaine de la recherche de la paix et de fin de la guerre  qui gangrène la RDC depuis quelque décennies du fait du Rwanda», a déclaré Didier Manzenga, nouveau ministre de l’intégration Régionale, lors de sa prise de fonction.

«Il y a un pas que vous avez fait et qui était difficile (…) Vous vous êtes battu pour poser des actes dans ce domaine-là, et ce que moi je veux faire, je veux continuer», a renchéri déclaré Didier Manzenga.

«Nous restons ensemble à tout moment surtout dans ce dossier qui gangrène notre pays avec la guerre de l’Est, le Rwanda qui soutient le M23 (…) je vais vous consulter pour bien faire ça», a- t-il conclu. 

De son coté, Antipas MbusaNyamwisi, ministre sortant a rassuré son successeur de sa disponibilité à collaborer pour le bien de la nation. «Je connais la complexité de problème auquel le pays est confronté, j’en ai la pleine conscience et je sais qu’une partie de la solution est entre vos mains. Je voudrais vous rassurer que vous pouvez compter sur moi, je suis disponible (…)», a dit l’ancien ministre.

Formation professionnelle : poursuivre les chantiers hérités pour l’amélioration de la formation des jeunes

Le ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM) a relevé la nécessité de poursuivre les chantiers hérités de son prédécesseur pour actionner l’amélioration de la formation en faveur de la jeunesse congolaise.

«La Formation professionnelle a beaucoup de défis à relever, nous devons être des hommes d’État pour qu’ensemble nous puissions continuer le travail abattu par mon prédécesseur, car c’est  la République qui gagne.  Il y a des chantiers à poursuivre, à améliorer et à créer pour nous permettre d’améliorer la qualité de la formation des jeunes. L’Europe a été reconstruit grâce à la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers», a indiqué M. Marc Ekila Likombo, ministre entrant.

Mme Antoinette Kipulu, ministre sortant a présenté un bilan positif de sa gestion de ce secteur, axé sur des réformes, le changement des méthodes de travail et des réalisations menées pour l’amélioration de la qualité de la formation des jeunes en RDC.

Justice : le mandat placé sous le signe de l’impunité zéro

Le nouveau ministre de la Justice et contentieux international a placé son mandat sous le signe de l’impunité zéro afin de restaurer une justice distributive en République démocratique du Congo.

«Plusieurs réformes courageuses et audacieuses sont prévues parmi lesquelles l’impunité zéro, la construction de prisons pour les voleurs de l’Etat, afin de restaurer la justice distributive», a déclaré Me Constant Mutamba, ministre entrant de la Justice et contentieux international, dans son allocution à la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur.

Constant Mutamba a remercié la ministre d’Etat Rose Mutombo pour les efforts consentis et le climat apaisé qui a régné avec l’administration de la Justice, promettant de pérenniser ce climat de travail.

Pour sa part, la ministre sortante a félicité son successeur pour sa nomination à la tête du ministère de la Justice et de Sceaux avant de lui remettre les symboles de la justice.

Travail : l’amélioration des conditions de travail parmi les objectifs du nouveau ministre


L’amélioration des conditions de travail en République démocratique du Congo a été citée parmi les objectifs que s’est assignés le nouveau ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, exprimés lors de la remise et reprise avec son prédécesseur.

«L’amélioration des conditions de travail est parmi les objectif assignés dans matérialisation du travail décent en République démocratique du Congo, elle  demeure une préoccupation majeure du Chef de l’État et du gouvernement», a fait savoir Ephrahim Akwakwa, nouveau ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale.

«Je vous rassure que ce possible de parvenir à cette amélioration car plusieurs textes légaux en la matière existent (…) Permettez-moi de  vous dire qu’avec l’implication de tous et surtout la volonté exprimée par les institutions de la République il est possible de matérialiser ce rêve par la mise en œuvre  effective de la mission dévolue à l’inspection générale du travail qui vise déjà quelques fruits de la réforme», a-t-il dit.

Il s’est dit conscient de défis à relever en vue de la mise en œuvre des objectifs que s’est assignés son ministère.

«J’ai donc conscience de l’ampleur de la tâche qui m’attend et les défis à relever en vue de la mise en œuvre des objectifs assignés à ce ministère tel que prononcé dans le discours programme du gouvernement devant l’Assemblée nationale le 11 juin dernier», a affirmé Ephrahim Akwakwa, avant d’inviter ses collaborateurs àla rigueur dans l’application des normes du travail.

«J’invite tous au travail car la rigueur dans l’application des normes du travail et l’exploitation des toutes les opportunités devront  nous permettre de créer d’emplois tel que  promis par le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi», a conclu le nouveau ministre.

Genre : la nouvelle ministre s’engage à poursuivre le travail avec détermination

La nouvelle ministre du Genre à gauche, saluant l’ancienne à droite lors de la remise et reprise

La poursuite du travail avec détermination pour promouvoir la femme congolaise et protéger les enfants et les familles a été relevée lors de la remise et reprise entre les ministres sortant et entrant du Genre, famille et enfant.

«Ma priorité sera de poursuivre le travail pour répondre aux défis liés au Genre, à la famille et à l’enfant. Le ministère du Genre, famille et enfant a une mission transversale et se retrouve dans tous les secteurs du pays. Mon engagement est de travailler dur pour honorer toutes les femmes, les familles et enfant congolais», a déclaré Léonnie Kandolo, nouvelle ministre du Genre, famille et enfant.

Elle a souligné l’importance de multiplier les efforts pour faire avancer la mise en œuvre de l’égalité des sexes, la promotion et la protection des familles et des enfants en RDC.

De son côté, Mireille Masangu, ministre sortant a invité les uns et les autres à se joindre à la lutte contre les violences basées sur le genre. «Si autrefois cela était l’apanage de la gent féminine, aujourd’hui, avec la masculinité positive, des avancées significatives sont visibles. Nous n’avons pas tout accompli (…) cette lutte doit être menée par tous», a-t-elle dit.

Education nationale : cinq principes directeurs pour la réforme du système éducatif congolais


Cinq principes directeurs ont été évoqués pour la réforme du système éducatif congolais par la ministre entrant en charge de l’Education nationale et initiation, lors de la remise et reprise.

«Tout en tenant compte de la  réforme prévue dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, cinq  principes directeurs guideront notre action, à savoir les dialogues avec le parti prenantes, le renforcement de l’administration, l’investissement dans la formation et développement professionnel des enseignants, la promotion  de l’équité et de l’inclusion ainsi que  l’intégration de la technologie d’information et de la communication», a fait savoir Raïssa Malu, ministre de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté.

«Ce dialogue constitue  une garantie  pour que  toutes les voies soient attendues, les décisions soient inclusives et   représentatives aux besoins de tous les acteurs impliqués», a-t-elle expliqué à l’issue de la remise et reprise avec Tony Mwaba, son prédécesseur.

Pour Raïssa Malu, il est important de créer un environnement important et d’assurer le travail des enseignants, cela là aidera à avoir des enseignants de qualité  essentielle pour la réussite du système éducatif de la RDC.

Le ministre sortant, Tony Mwaba s’est heureux d’avoir accompli les missions lui confiées par le Chef de l’Etat, notamment pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire. 

«Malgré les difficultés rencontrées,  j’ai accomplie les missions que le chef de l’état m’avait confiées,  notamment de lutter contre les antivaleurs  dans notre système éducatif où je  trouvais des antivaleurs du 22ème étage au sous-sol et la consolidation et pérennisation de la gratuité», a-t-il dit.

Affaires étrangères : appel à un travail de synergie entre le cabinet et l’administration

Un appel à un travail de synergie entre l’administration des Affaires étrangères et le cabinet du ministre a été lancé par la ministre d’Etat, qui a pris ses fonctions à l’issue de la remise et reprise avec son prédécesseur.

«J’espère, comme l’a dit le vice-Premier ministre Christophe Lutundula,  compter sur votre appui et votre accompagnement. Travaillons  en synergie  pour  continuer  et consolider  les acquis  très importants de dernières  trois années  qui ont été  posés par le vice-Premier ministre, sous la vision  du Chef  de l’Etat», a déclaré Mme Thérèse Wagner  Kayikwamba, ministre d’Etat aux Affaires étrangères, s’adressant aux agents et cadres de son ministère.

Et d’ajouter :«Nous allons toujours nous appuyer sur l’expertise de notre collègue, le vice-Premier ministre, dans nos échanges  bilatéraux, il a souligné  justement  l’appui  du personnel  de toute l’équipe  du ministère  des Affaires étrangères qui ont toujours  été à ses côtés»

Pour sa part, le ministre sortant a réitéré son engagement à accompagner le Président de la République dans son combat  pour la sauvegarde de la souveraineté  nationale.

«Je suis très reconnaissant à l’égard du Président de la République, je lui réitère ma fidélité, ma loyauté, surtout mon engagement à apporter ma petite pierre dans le combat qu’il livre aujourd’hui pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, de l’indépendance, de la souveraineté et du bien-être de notre peuple, je serai toujours à ses côtés», a rassuré Christophe Lutundula, vice-Premier ministre sortant des Affaires étrangères.

Tourisme : créer des infrastructures pour booster les potentiels touristiques

La création des infrastructures est l’une des clés majeures pour booster les potentiels touristiques en République démocratique du Congo, a annoncé le nouveau ministre du Tourisme, lors de la remise et reprise.

 «Il y a des défis importants à relever et mon prédécesseur Didier Mazenga m’a donné plusieurs clés pour permettre de booster les potentiels touristiques  parmi lesquelles  l’infrastructure», a déclaré Didier M’pambia Masanga, ministre entrant du Tourisme.

Il a fait savoir que le pays regorge d’énormes potentialités qui peuvent générer des millions dans ce secteur, avant d’insister sur la nécessité de disposer de bonnes infrastructures qui d’ores et déjà constituent une priorité.

Le nouveau ministre du Tourisme a promis de travailler avec tous les services sous sa tutelle afin de faire rayonner l’image du tourisme dans le pays.

Pêche et élevage : le ministre entrant s’inscrit dans la continuité

 Le nouveau ministre de la Pèche et élevage a pris l’engagement de pérenniser  le travail de son  prédécesseur, lors de la remise et reprise  jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Nous allons continuer là où vous vous vous êtes arrêté. On ne va pas inventer les choses, vous avez relevé les notions qui nous unissent sur le plan amical.  On va toujours recourir à vous pour avoir des conseils là où nous serons buté en activité», a déclaré Jean-Pierre Tshimanga, nouveau ministre de la Pêche et élevage.

L’appréciation de l’État veut qu’aujourd’hui, c’est vous qui passez et moi qui vous remplace, et demain ça sera une autre personne qui va nous remplacer, nous sommes dans la politique de l’État,  a-t-il ajouté.

Industrie  et PMEI : le nouveau  ministre s’engage à innover dans son secteur

Le ministre entrant de l’Industrie, des Petites et moyennes entreprises et industries s’est engagé lors de sa prise de fonction jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, a apporté des innovations dans son secteur.

«Je m’engage après ma prise de fonction comme ministre de ces deux portefeuilles de l’Etat qui viennent d’être fusionnés, à apporter des grandes innovations, en vue de la matérialisation des six engagements pris par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, lors de son investiture marquant son deuxième quinquennat», a  déclaré M. Louis Watum Kabamba, ministre de tutelle.

«Je suis conscient des lourdes responsabilités qui m’incombent afin d’assurer la continuité de ce qui a été fait par mes deux prédécesseurs,  mais également de ce que j’aurais à réaliser dans ce secteur», a-t-il  ajouté.

Par ailleurs, le ministre entrant a salué le travail et les efforts fournis par ces deux prédécesseurs, en terme des réalisations dans les secteurs, concernant leurs activités, avant de réitérer sa confiance au Chef de l’Etat pour le choix porter sur sa personne afin d’apporter un certain dynamisme et nouveauté dans le développement de l’industrie et PME en République démocratique du Congo.

Ressources hydrauliques : le ministre entrant promet de booster le secteur

Le ministre entrant des Ressources hydrauliques et électricité a promis de booster le secteur de l’eau et de l’électricité du pays, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur.

«Le rôle sera le mien de booster le développement du secteur de l’eau et de l’électricité, et d’assurer un service de qualité de base aux congolais», a déclaré M. Teddy Lwamba Muba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité.

Il a poursuivi en expliquant que la tâche qui lui est confié est d’une immensité qui nécessite la plénitude de «ses forces et de ses aptitudes».

«La mission qui m’est confié en ce jour reste énorme, pour y arriver je pense qu’avec l’accompagnement de tous les acteurs du secteur qui sont ici présent, de la Regideso, de la société nationale d’électricité (SNEL) et de l’agence nationale du secteur de l’électricité (Anser), l’agence de régulation de l’électricité (ARE) et de toutes autres partenaires sera d’une  contribution énorme», a-t-il renchéri.

RDC : Innover positivement le secteur de l’Agriculture  pour assurer la sécurité alimentaire

 Le nouveau ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et la sécurité alimentaire Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj s’est engagé à innover positivement le secteur de l’Agriculture pour bien assurer la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC).

 «Nous sommes venus positiver le ministère de l’Agriculture, innover et demander aux à tous les agronomes de démontrer que nous avons la vocation» a déclaré M. Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj, ministre d’Etat entrant en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire, lors de la remise et reprise avec son prédécesseur, José Mpanda, ministre sortant du gouvernement Sama Lukonde.

Cette politique, a-t-il dit,  s’inscrit dans l’optique de résoudre le problème de l’insécurité alimentaire et lutter contre la faim.

Il a, à l’occasion  encouragé les agronomes de son secteur de démontrer leurs vocations afin de résorber le problème de l’insécurité alimentaire qui se vit en RDC, tout en spécifiant que ces derniers doivent soutenir le chef de l’Etat dans cette lourde tâche.

Numérique : le nouveau ministre déterminé à travailler pour atteindre les résultats escomptés

Le nouveau ministre du Numérique est déterminé à travailler avec assiduité pour atteindre les résultats escomptés dans l’intérêt de la population de la République démocratique du Congo, au cours de la cérémonie de la remise et reprise avec son  prédécesseur.

«Je suis déterminé à travailler avec assiduité pour atteindre les résultats escompté à ma nouvelle fonction de  ministre des Postes Télécommunications et Numérique   pour  l’intérêt du peuple congolais afin de rendre au Chef de l’État cette confiance»,  a déclaré Augustin Kibassa Maliba, ministre entrant de Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication-Numérique (PT-NTIC/Numérique).

Il a sincèrement remercié le Président de la République  Tshisekedi Tshilombo pour cette marque de confiance renouvelée et à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour l’avoir confié ce vaste secteur de la vie nationale.

«J’ai promis à l’ensemble du peuple congolais que mon abnégation est sans faille», a-t-il assuré, tout en reconnaissant que le travail sera certes accru.

Affaires foncières : Acacia Bandubola pour la revisitation des normes cadastrales

La revisitation des normes cadastrales, l’inspection dans les papiers  et tant d’autres défis vont être relevés, a annoncé  le nouveau ministre des Affaires foncières, Acacia lors de sa prise de fonction jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo. 

«La revisitation des normes cadastrales et l’inspection dans les provinces, l’évaluation des assignations de doing business sur le regard de délai de traitement de dossier ,  la poursuite des ateliers de renforcement de capacité , l’organisation des états généraux pour l’enseignement à l’école nationale du cadastre et des titres immobiliers (ENACTI), de la poursuite du projet du partenariat public-privé (PPP) pour la construction de circonscriptions foncières locataire et des écoles nationale du cadastre et des titres immobiliers», sont également parmi des défis à relever, a déclaré Mme Acacia Bandubola.

Il y a également la relance du projet ou proposition de loi relative à  l’ordre nationale des  géomètres, a-t-elle ajouté.

«Le chef de l’État a renouvelé sa confiance en moi, cette fois-ci en me soumettant la responsabilités d’exercer la politique du gouvernement en gestion du domaine foncier pendant cette période où notre pays fait face sur la quasi-totalité du territoire national aux problèmes liés au conflits fonciers», a dit Mme Bandubola.  

Mines : l’instauration de la confiance, levier pour promouvoir les investissements

L’instauration de la confiance dans le secteur minier est un levier pour promouvoir les investissements avec les industriels et les partenaires, a préconisé le nouveau ministre des Mines, lors de la cérémonie de passation de services organisée jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

«Je martèlerai sur le fait d’instaurer d’une manière simple la confiance  dans le secteur minier de la RDC avec les industriels, les artisanaux miniers et l’ensemble des partenaires en vue de promouvoir l’image du pays», a déclaré M. Kizito Pakabomba, ministre entrant des Mines.

Le ministre Kizito se dit honoré d’assumer ses responsabilités à la tête de ce ministère qui est au cœur  de grands enjeux de l’heure et aussi du futur, tout en souhaitant avec la ferme détermination, de travailler pour relever les défis.

«Nous tenons à renforcer les capacités des membres et cadres de l’administration, à intensifier de recherche géologique minière ainsi qu’à développer une industrie minière compétitive  à forte valeur ajoutée», a-t-il dit.

Le nouveau ministre des Mines a invité le personnel de son ministère à se mettre résolument au travail pour l’intérêt de la République afin que les minerais du pays ne soient plus une richesse sous nos pieds ni une tragédie sous nos yeux.

Hydrocarbures : le ministre entrant promet un secteur de croissance économique et de développement

Le nouveau ministre des Hydrocarbures a promis de faire de ce secteur un moteur de croissance économique et de développement, lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur organisée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«J’arrive dans ce ministère avec l’ambition de faire du secteur des Hydrocarbures, un moteur de croissance économique et de développement de la RDC», a déclaré Aimé Sakombi Molendo, ministre entrant des Hydrocarbures.

Il a émis le vœu d’exploiter les ressources du pays de manière responsable et planifiée, pour qu’elles profitent à l’amélioration des conditions sociales de la population.

«Je vais également porter un regard pointu sur la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, car l’exploitation des hydrocarbures doit se faire dans le respect des normes environnementales, et sans impact négatif sur les communautés locales», a-t-il ajouté.

Développement rural : le travail de synergie préconisé pour relever les défis

 Un  travail de synergie avec tous les services spécialisés du ministère du Développement rural, a été préconisé par  le nouveau ministre d’Etat, lors de la remise et reprise jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Je remercie le Chef de l’Etat pour le choix porté sur moi pour la conduite de ce ministère important, nous devons travailler en synergie avec tous les services spécialisés, on va voir comment relever les défis», a déclaré M. Muhindo Nzangi, nouveau ministre d’État en charge du Développement rural.

Il a également remercié le ministre d’État sortant, François Rubota Masumbuko:  nous avons été avec lui dans ce grand mouvement, dans la promotion de tout ce qui pouvait concourir à l’amélioration des conditions de vie du milieu rural, le travail qu’il a amorcé, nous allons le continuer » a-t-il fait savoir.

Portefeuille : la participation des entreprises à la croissance économique, combat du nouveau locataire

Le ministre d’Etat entrant en charge du Portefeuille a assuré d’axer sa vision durant sa mandature sur la participation primordiale des entreprises du portefeuille de l’Etat de la République démocratique du Congo à la croissance économique, jeudi lors de sa prise des reines dudit ministère.

«Conformément aux piliers 3, 1 et 4 du programme du gouvernement, notre vision à la tête de ce ministère sera axé principalement sur la participation substantielle des entreprises du portefeuille de l’État à la croissance économique, la création des emplois, le développement des infrastructures et le développement social», a déclaré Jean Lucien Bussa, ministre d’Etat en charge du Portefeuille.

«Ceci implique de notre part, comme vous pouvez bien vous en rendre compte : la mise en œuvre des réformes audacieuses, la perfection des réformes qui existent déjà, sinon leur mise en œuvre efficace et la mise œuvre des réformes audacieuses et adéquates, pour une gouvernance responsable et des structures performantes», a-t-il ajouté.

D’après le nouveau ministre, cette orientation est justifiée par le fait qu’en dépit des multiples challenges qui s’imposent au pays dans ce secteur, les attentes du Président de la République, de la Première ministre et du peuple congolais, de faire desdites entreprises la colonne vertébrale de l’économie congolaise reste un enjeu majeur. 

Finances : la stabilité macroéconomique, axe prioritaire du nouveau ministre

 Le ministre entrant des Finances a promis d’axer sa priorité sur le cadre macroéconomique en vue de préserver le pouvoir d’achat, lors de sa prise de fonction jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Le programme du gouvernement a entre autres pour priorité la stabilité macroéconomique, en vue de préserver le pouvoir d’achat et de stabiliser le taux de change, pour la poursuite des réformes visant la simplification de la fiscalité et pour la réduction du train de vie des institutions sous le leadership éclairé du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi», a déclaré Doudou Fwamba Likumbe, nouveau ministre des Finances.

Pour le nouvel argentier congolais, il faut qu’on arrive à aligner l’exécution du dépenses de l’Etat sur la liquidité du marché afin d’éviter le dérapage.

Il a exprimé son ferme engagement à harmoniser les plans de trésorerie et de liquidité, tout en promettant de gérer les finances de l’Etat avec beaucoup plus de rationalité.

Le ministre Fwamba a ainsi appelé à la réduction du train de vie des institutions.

Urbanisme et Habitat : redorer l’image du ministère

Le nouveau ministre de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, promet de s’employer pour redorer l’image de son ministère en appliquant les normes urbanistiques, lors de la remise et reprise jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«On va essayer de travailler ensemble parce qu’un pays ne peut pas se développer sans respect des normes urbanistiques, nous allons continuer les reformes, nous allons donner le meilleur de nous pour redorer l’image de ce ministère», a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat.

Il a fait savoir qu’il compte sur le professionnalisme des cadres et agents, car selon lui, les défis à relever ensemble sont immenses et les attentes de la population sont incommensurables.

Le ministre entrant a évoqué la question du patrimoine privé de l’Etat, qui selon lui, les grands spoliateurs sont les riches de ce pays, d’où l’Etat doit rentrer dans ses droits. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet