Kinshasa, 20 février 2022 (ACP).-Le Grand maître de la Grande Loge de France, Pierre-Marie Adam, en séjour à Kinshasa à la tête d’une délégation, a réaffirmé, samedi, au cours d’une conférence de presse que son organisation est une obédience maçonnique qui s’appuie sur des valeurs de tradition, d’humanisme et de spiritualité.
Pierre-Marie Adam a situé sa visite à Kinshasa, capitale de la RDC, dans le cadre d’une « rencontre avec les frères en vue d’échanger, d’entendre et de voir ce qu’ils font ».
Il a, par ailleurs, présenté la Grande Loge de France qui comprend 34.000 frères réparties dans 921 loges, avant d’expliquer la trilogie autour de laquelle se fonde cette organisation maçonnique. Aussi, selon lui, l’humanisme se justifie pour l’intérêt pour l’autre, de le considérer comme soi-même et « ma façon de me comporter vis-à-vis de lui », reconnaissant que « nous partageons les mêmes valeurs humaines ». Ainsi, ses membres agissent là où ils le souhaitent pour appliquer les valeurs maçonniques dans une recherche constante du progrès matériel, moral et spirituel de l’humanité.
En outre, a-t-il fait savoir, sa visite en RDC vise à faire connaître son organisation auprès du grand public. Pour ce faire, a dit Pierre Marie Adam, il faut davantage communiquer en s’appuyant sur l’accompagnement des médias afin de diffuser ses idées et ses valeurs dans de différents milieux et de ceux qui la pratiquent en particulier.
Le Grand maître de la Loge de France a révélé qu’en RDC, 300 frères sont membres, avant d’expliquer que le plus important, c’est d’avoir une présence afin d’assurer le rayonnement « donnant un sens à notre existence ».
Enfin, il a adressé un message de paix aux Congolais, les invitant à vivre dans la convivialité et ne considérant pas l’autre comme son inférieur. « Vous êtes comme nous, devenez meilleurs et en le devenant, on construira un monde meilleur », a-t-il conclu. ACP/C.L./NKV