Spoliation du patrimoine de l’EPST à Kinshasa : mise en place d’une commission permanente d’identification

Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, a annoncé mardi, la mise en place d’une commission permanente chargée d’identifier tous les cas de spoliation du patrimoine mobilier et immobilier de son ministère dans la capitale congolaise, au cours d’une réunion au Centre des ressources pour enseignants de Kinshasa (CREK), dans la commune de la Gombe.

Cette commission sera mise sous la supervision du ministre provincial de Kinshasa en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu, qui  y travaillera avec les cadres provinciaux de l’EPST, a-t-il dit. Peu avant, le ministre Tony Mwaba a reçu des mains du coordonnateur de la Cellule des experts de son ministère, Pr Oscar Muteba, un rapport sur l’inventaire du patrimoine spolié appartenant à ce secteur au niveau de la ville de Kinshasa.

Selon ce dernier, ce rapport reprend en détails tous les espaces spoliés de Kinshasa destinés aux écoles.

Relance des réunions d’évaluation des cahiers des charges de chaque secteur de l’EPST

Par ailleurs, le ministre s’est dit favorable à la relance des réunions d’évaluation des cahiers des charges de chaque secteur de son ministère, au cours d’une réunion tenue, le même jour, avec les principaux syndicats de l’EPST, dans le même Centre.

Il s’agit des syndicats des enseignants, de l’administration publique du secrétariat général et de l’Inspection générale de ce ministère.

Pour le ministre de l’EPST, il est important de reprendre ces réunions avec les délégations syndicales en vue d’améliorer les approches sur leurs différentes revendications.

 « Il y a urgence que l’on organise la formation des syndiqués pour leur donner l’ABC des  actions à mener quant à leurs revendications », a-t-il estimé. En outre, il s’est dit contre certaines pratiques illicites entretenues par certains syndicalistes qui s’immiscent dans l’administration, avant de les inviter à restituer les conclusions de cette réunion à la base. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet