Sud-Kivu : 15 journalistes outillés sur les techniques de production des spots radiophoniques

Uvira, 10 mai 2025 (ACP).- Des techniques de production des spots ont été dispensées  à 15 journalistes de cinq radios de l’espace Fizi-Mwenga-Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP des sources médiatiques.

« Cette séance de capacitation vise à renforcer les compétences des journalistes sur comment produire un spot éducatif à partir de son milieu d’action pour un nouveau projet de paix de cette organisation dénommée « Tukutane tena »,  visant à promouvoir la culture de paix entre les communautés vivant dans les zones de Fizi, Baraka, Mikenge, Minebwe et Uvira au Sud-Kivu afin de lutter contre la désinformation numérique », a dit M. Johnson Sethy Bafunyembaka, responsable média auprès de Search For Common Ground.

Les cinq radios sélectionnées sont entre autre Umoja de la ville de Baraka, Muungano de Fizi-centre chef-lieu du territoire de Fizi, Tuungane de Minembwe, communautaire d’Itombwe et  Notre Dame de Tanganyika de la ville d’Uvira.

Après l’étape de coaching, les trois journalistes de chaque radio vont produire chacun un spot éducatif qui sera diffusé dans ce rayon d’action tout au long du projet durant une année.

M. Johnson Sethy, en même temps facilitateur de la formation en ligne pendant les trois jours a vivement  remercié les journalistes ayant pris part à cette séance tout en affirmant que ce n’était pas facile d’organiser à distance cette formation, malgré cela chacun s’est adapté à la situation. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet