Sud-Kivu: 4.000 jeunes issus d’une formation invités à être acteurs du développement

Bukavu, 25 octobre 2024 (ACP).-  4.000 jeunes lauréats ayant reçu des kits de réinsertion sociale ont été invités par la ministre provinciale de l’Education, à être des acteurs de développement dans la société, à la clôture, jeudi, d’une formation axée sur différents métiers, organisée à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

«Je vous  invite à prendre soin de votre avenir d’autant plus que  désormais, vous devenez non seulement des acteurs du développement dans la société, mais aussi acteurs du changement pour vos  camarades», a déclaré Catherine Cijanga, ministre provinciale de l’Education nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté du Sud-Kivu.

«Ce programme s’est avéré une véritable réponse alternative et efficace pour ces jeunes adolescents et pour la communauté toute entière d’autant plus qu’il résorbe tant soit peu le chômage des jeunes par leur auto emploi et en leur offrant une opportunité d’être des véritables acteurs de développement de notre province»,  a-t-elle ajouté.

Cette formation, intitulée ‘’Projet de résilience en éducation non-formelle’’, a été  axée sur  différentes filières, entre autres la coupe et couture, menuiserie, l’ajustage, la mécanique, la maçonnerie, la cordonnerie et autres arts culinaires et  coiffure.

La ministre Cijanga a, par ailleurs, salué l’intervention des partenaires dans la mise en œuvre de ce projet, notamment le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet