Sud-Kivu : appel à l’unité des Congolais  pour la relance de l’économie nationale

Bukavu, 09 avril 2023 (ACP).- Un appel patriotique à l’unité du peuple congolais, pour contribuer à la relance de l’économie de la République démocratique du Congo, a été lancé, samedi, par le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, en séjour à Bukavu, a constaté l’ACP..

« Nous sommes capables de relever le défi pour la relance de l’économie nationale », a soutenu le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe,  dans son adresse à la Place de l’indépendance, tout en soulignant « la nécessité de réunir les efforts ensemble pour l’intérêt général du peuple congolais ».

Il est revenu, en outre, sur des facteurs clés pour la relance de l’économie, notamment la diversification de la production, la lutte contre la fraude sous toutes ses formes, et l’inflation monétaire  ainsi que la stabilisation du taux de change.

« Aujourd’hui, les commerçants se plaignent de la multiplicité des taxes », a poursuivi Vital Kamerhe, avant d’annoncer sa volonté de se pencher sur cette question, pour une solution adéquate.

Le vice-Premier ministre a, enfin, annoncé la tenue des rencontres avec les opérateurs économiques, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que les représentants du petit commerce, des petites et moyennes entreprises, pour un examen à fond des questions liées là ce secteur de la vie nationale.

Auparavant, Vital Kamerhe a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour la confiance placée en lui,  en le nommant à la tête du ministère de l’Economie nationale.

 A l’aéroport de Kavumu, situé à plus de 30 Km au nord de Bukavu, Vital Kamerhe et son épouse ont été accueillis par  le vice- gouverneur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, le président intérimaire de l’Assemblée provinciale ainsi que les membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité.

De nombreux  partis politiques, membres de l’Union sacrée de la nation, ont assisté  à son adresse, à la Place de l’Indépendance, bravant la pluie tombée sur la majeure partie de la ville de Bukavu et ses environs.

ACP/ CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet